dimanche 8 avril 2007

Vers quoi mène ce monde de l'histoire

Notre vie est tissée d'une suite d'événements. Comme nous sommes doués d'intelligence, nous n'aimons pas ce qui est absurde, nous cherchons donc à voir un sens à la vie. L'histoire de ce monde a été construite par nos ancêtres. Nous la continuons, et nous ignorons celle de nos descendants. Nous avons conscience d'une solidarité dans la construction de l'ensemble où nous avons chacun notre pierre à poser.

Quand on regarde le résultat final de la construction jusqu'à ce jour, on voit certes de belles choses. Mais, hélas ! Combien d'autres sont misérables et font souffrir l'humanité. Reste un gros point d'interrogation quant à l'avenir !

D'un point de vue chrétien, ce monde s'oppose au "Royaume des Cieux" pour lequel nous sommes faits, et vers lequel nous marchons. À notre mort physiologique, nous quitterons ce monde spatio-temporel, celui de l'histoire où nous sommes tous marqués par l'âge, et nous serons placés devant le mystère de la "vie éternelle", où nous aurons "le bonheur d'avoir tous le même âge" (1).

Ce monde (et son histoire), est tel que les hommes l'ont fait, et continuent de le faire. Le Christ semble bien ne pas l'approuver. Il dit qu'il est mené par une puissance adverse: "Le Prince de ce monde". Ce qui ne veut pas dire que Dieu déserte ce monde, puisqu'il lui donne l'être et la vie. Ami des hommes, il s'y est même incarné en la personne de son Fils. Mais on voit qu'il y a été persécuté, pour finalement mourir sur une croix, comme un voleur.

Scandale pour beaucoup: Dieu tout-puissant, mourir faible et persécuté ! Est-ce possible ? C'est qu'il a voulu passer par là: "Ma vie, on ne la prend pas. Je la donne !" Étant le Dieu Amour, il a voulu le prouver de la façon la plus authentique: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime..." Mais, la liturgie chrétienne proclame, en ce jour de Pâques 2007: "Christ est ressuscité !" Il se retrouve là où nous sommes tous appelés. Le doute peut être là. D'ailleurs, au matin de Pâques, cette vérité de foi, apparaît comme une question: le tombeau du Christ est trouvé vide ... Qu'en penser ? Qui l'a volé ? C'est un peu la question de celle qui, la première se rend au tombeau, Marie Madeleine: "On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis" (2) Il se montrera plus tard aux croyants, à ceux qui l'ont accompagné et qui, d'abord, ne pouvaient croire.

Ce monde est donc, d'une certaine façon, l'envers du Royaume des Cieux. Ce qui explique qu'on n'y est pas toujours comme un poisson dans l'eau. Bien sûr, il nous est demandé de réagir aux situations de souffrances, de travailler à les atténuer, si on ne peut pas les supprimer. Mais, tant que ce monde sera ce qu'il est, probablement qu'il sera toujours un monde d'épreuves.

(1) Cf. sur ce blogue au 25 mars 07
(2) Cf. Évangile de St. Jean 20, 1-9

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le monde des hommes..un monde de non-gratuité,tout à l'opposé du Monde de Gratuité qu'est le Royaume.

Ce monde n'est pas à la ressemblance de Dieu. Ce n'est pas le monde que Dieu à créé à l'Origine.

12:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home