mardi 26 juin 2007

Eden

"Quel âge avaient Adam et Éve au début de leur vie terrestre ?". Voilà la drôle de question qu'on me pose, pensant peut-être que j'ai accès à ce monde mystérieux de nos origines ! Pas facile de consulter les documents de l'époque ! Et puis, très indiscret de demander à Ève son âge !

Mais cette curiosité va me donner l'heureuse occasion de parler de l'Éden. Je n'ose pas trop aborder un tel sujet, de peur de paraître traiter d'un monde imaginaire, au gré de mes fantaisies, sans fondement sur quelque chose de sérieux. Et c'est pourtant très sérieux, malgré toutes les blagues et balivernes qu'on a pu dire dans ce domaine. Il faut dire qu'il s'y prête, étant donné que nous sommes tellement coupés de ce monde métaphysique et des réalités de la révélation. Alors on banalise.

Dans cet Éden, qu'on a aussi appelé "Paradis terrestre", imaginé si beau, tant de choses importantes s'y sont passées. D'après mes sources, plusieurs fois citées précédemment, (1) l'Éden ne se situe pas sur la terre. Il est totalement en dehors du temps des hommes. C'est donc une erreur de l'appeler Paradis "terrestre". Ce "lieu" où nous situons Adam et Ève, n'est donc pas vraiment un lieu, mais comment dire ?

Remontons à nos origines. Elles sont ontologiques, c'est-à-dire au niveau de l'Être, hors du temps et de l'espace. Il s'agit d'une Réalité impossible à concevoir, mais plus réelle que le réel de notre monde physique accessible à nos sens. Donc il n'est pas question de donner un âge à Adam et Ève, puisqu'on ne compte les ans que dans le temps.

L'origine de l'être humain ne se situe pas dans l'histoire, à un début du temps. Tout ce que nous connaissons de l'histoire des hommes, et tout ce que la science peut nous en dire, nous renseigne sur le cheminement de l'humanité dans son exil, car nous vivons en ce monde sur une terre d'exil, nous dit l'Écriture. Et cette histoire commence après ce que la bible appelle la "chute". C'est ce moment intemporel où le plan de Dieu a comme basculé, par un mauvais choix mystérieux d'Adam et Ève, pour nous donner ce monde que nous connaissons, qui n'est pas celui que Dieu voulait. On peut même dire qu'il n'est pas celui qu'il a créé, même s'il le soutient dans l'être. Le Créateur ne pouvait pas, à l'origine, vouloir ce monde de mal, de mort et de souffrance, indigne de lui; puisqu'il veut l'homme à son image et ressemblance.

Voilà pourquoi, tous les essais qu'on a pu faire, et qu'on fait encore, pour établir un concordisme entre les données de la science (surtout la paléontologie, l'étude des êtres vivants fondé sur l'observation des squelettes et des fossiles) et ce que nous révèle l'Écriture Sainte n'a pas grand sens. Puisque la science ne s'occupe que de ce monde de l'histoire et de la préhistoire, mais dans le temps. Les théologiens, crédibles à mes yeux, disent qu'il s'agit de faux problèmes. Le problème de notre origine et de l'Éden est d'un autre ordre que celui du déroulement de l'histoire des hommes. Au plan ontologique, nous sommes sur un plan vertical, un perpétuel présent, tandis que celui de l'histoire est sur le plan horizontal du temps, année après année.

Donc, en réponse à la question du début, Adam et Éve n'avaient pas d'âge. puisque l'âge ne s'obtient que par l'écoulement du temps. Selon moi, ils étaient un peu comme nous pensons que nous serons après notre vie terrestre, dans un au-delà que nous ne pouvons imaginer. On parle quelquefois d'un "temps de Dieu", différent du nôtre, c'est une façon commode de sauter d'un registre à un autre. C'est bien ce que nous laisse entendre le psaume: "Car mille ans sont à tes yeux comme un jour" (2). Ce que redira la deuxième épître de Saint Pierre (3).

Tout ceci est à étudier dans les premiers chapitres de la Genèse, avec l'aide des théologiens philosophes. Ce que j'ai essayé de faire. Il n'est pas facile de sortir de nos catégories humaines, même si elles sont faites pour notre temps d'exil, c'est-à-dire d'un usage provisoire.

(1) Cf note 1 du texte du 13 août 06.
(2) Psaume 90 (89), 4
(3) 2 Pierre 3, 8


1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'Éden ou le paradis n'était pas terrestre, mais bien ontologique, c'est-à-dire non perceptible par les sens, spirituel, non, matériel, métaphysique. Ce paradis n'était pas un lieu, mais un «état».

(Bouton 5, (1), www.spiritualitedunouveau regard.net).

5:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home