mardi 12 juin 2007

Vers la transcendance par nos sens

"Sous les apparences des plus petites choses anciennes et bien connues s'ouvre le mystère de l'éternel inconnu" (1)

Dieu se cache dans les réalités ordinaires, dans ces choses que nous fréquentons depuis longtemps, mais dont nous ne savons pas percer le secret. Nous y sommes trop habitués pour y voir "le mystère de l'éternel inconnu" qui s'y cache sous leurs apparences. Les apparences ne sont pas trompeuses si nous les dépassons. Elles nous invitent à aller plus profond. Comment percer ces apparences et entrer en contact avec la réalité mystérieuse, inconnue, qu'elles manifestent tout en la cachant ?

Je me souviens avoir déjà lu, de ce même auteur, une invitation à faire cette expérience: " Regardez une rose attentivement Au début vous lui parlez. Puis faites silence, continuez à la contempler. Finalement, c'est la rose qui vous parle" La rose livre son secret, sa relation avec le mystère de l'éternel inconnu.

Que de beautés je contemple sans dépasser leurs apparences, sans percer leur mystère. Je n'en vois que l'emballage. Mes cinq sens ont ce pouvoir de m'ouvrir sur " le mystère de l'éternel inconnu", là où se trouve le Réel, éternel et inconditionné. Ainsi la réalité sensible, même éphémère, est précieuse. C'est une porte sur le Réel invisible.

C'est peut-être ce que pressentent ceux et celles qui sont attirés par l'éloquence du silence dans la grande nature, par les arts, la musique, la peinture, et tout ce qui peut potentiellement nous élever vers l'infini. Mais sans toujours y réussir car nous ne sommes pas disposés à cette ouverture sur "le mystère de l'éternel inconnu". Il veut pourtant nous investir.

(1) K. G. Durckheim. Cf. sur ce blogue texte du 1 août 06, "Au-delà de l'absurde".

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas qu'on peut atteindre la transcendance divine par les sens mais plutôt par la pensée métaphysique.

Rien ne vient à l'esprit qui ne passe par les sens. Ce sont nos sens qui trasmettent à l'esprit toute la non-gratuité du «vêtement de peau» au sens large.

Les sens sont plutôt un pouvoir de perception de la réalité existentielle qui est biaisée par rapport à la réalité ontologique, le Réel invisible, le seul vrai à cause du voile de non-gratuité.

10:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce sont nos sens qui font que l'on objective la création d'Origine de Dieu. On la matérialise, on la fait devenir «objets», on l'engendre matériellement par notre esprit, on la «procrée»!!!.

10:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home