dimanche 3 juin 2007

1 + 1 + 1 = 1

Je ne suis pas très fort en mathématiques, mais ce n'est pas la raison pour laquelle il faut juger fausse cette équation titre. Elle est mystérieusement exacte, mais pas selon nos façons habituelles de compter. Si vous êtes un peu au courant de ce qui se dit en théologie chrétienne, vous l'avez peut-être deviné ? En effet, trois personnes divines bien distinctes: le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, ne font qu'un seul Dieu.

C'est du moins ce que nous disent les théologiens. Et pourtant, parmi eux, il y a des mathématiciens. Ils ont compris qu'en spiritualité, on est sur un registre différent. On ne compte pas de la même façon. Nous sortons de l'univers sensible du temps et de l'espace pour entrer dans l'univers divin, celui du Royaume de Dieu, hors temps et espace. Ces deux univers ne sont pas séparés. L'un inclut l'autre. Notre univers humain n'existerait pas sans le premier. Mais dans le monde divin, dans lequel nous sommes appelés à vivre éternellement, la comptabilité n'existe plus. C'est le monde de l'unité et de la gratuité parfaites, encore incompréhensible pour nous. Donc c'est bien ça: 1 + 1 + 1 = 1. Niveau de math trop élevé pour les néophytes que nous sommes. Saint Jean nous rapporte ces paroles du Christ: "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Quand viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière" (1)

Même l'ordinateur ne peut pas résoudre l'énigme. Car la pluralité du monde de Dieu n'est pas numérique ou arithmétique. C'est une unité-multiple, ou rien n'est comptabilisable; elle exclut toute opération mathématique. On la appelée "générique". Vous ne comprenez pas ? Moi non plus ! Ne nous inquiétons pas, cela relève du Mystère et reste, non pas insensé, mais inconcevable. Cependant, si nous éprouvons le besoin de l'approfondir un peu plus, nous pouvons nous référer aux écrits de Frédéric Marlière, théologien que j'ai déjà signalé. (2)

De cette unité primordiale, que nous aimerions retrouver, mais que nous ne savons pas refaire, nous en avons tous la nostalgie. En ce jour où nous fêtons la fête de la Sainte Trinité, j'ai cru bon d'évoquer cette bizarrerie divine: un seul Dieu est à la fois, Père, Fils et Saint-Esprit. Trois personnes bien distinctes. Certains penseront: qu'est-ce que ça peut bien nous faire ? En quoi ce genre de calcul nous intéresse-t-il ? Il s'agit d'un "secret" qui nous a été révélé. Il doit bien y avoir un avantage à le connaître ! Les secrets se révèlent aux amis. "Je ne vous appellerai plus serviteurs, mais amis" dit Jésus aux siens, après avoir dit: "Mon père et moi nous sommes un" (3). Élisabeth de la Trinité, cette mystique du Carmel, écrivait: "La Trinité, voilà notre chez nous, la maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir". Car en effet, "c'est avec les fils des hommes que Dieu trouve ses délices" (4). Et vice versa.

(1) Jean 16, 12-13
(2) Cf. sur ce blogue, note 1 du texte du 13 août 06; et texte du 14 octobre 06
(3) Jean 10, 30
(4) Proverbes 8, 31

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'unité générique c'est cette unité qui lie les trois personnes divines entre elles. Elles sont liées par l'Amour. Mais on se heurte au mystère de l'Amour à nouveau. Pourquoi ou comment ce ciment (l'unité générique) qui est l'Amour ou l'amour divin crée cette unité-t-il ?

Cette unité c'était celle de l'Éden et ce sera celle du Royaume.

Pour nous en tant que personnes humaines, cette unité ne peut être restaurée que par l'eucharistie.

Cette unité s'engendre en elle-même, par elle-même et pour elle-même.

10:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home