samedi 16 juin 2007

Réalités invisibles

"L'essentiel est invisible" disait Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Il pressentait que les êtres visibles et palpables de ce monde physique dans lequel nous vivons ne sont que la manifestation éphémère, dans l'espace et le temps, d'une Réalité fondamentale invisible, illimitée et éternelle. Pionnier de l'aviation et pilote de guerre, Antoine de Saint-Exupéry a souvent vécu aux frontières de la vie et de la mort; c'est pour cela peut-être qu'il était plus ouvert que d'autres aux réalités invisibles. Les situations dangereuses qu'il vivait le plaçaient dans leur proximité. Serait-ce par là que le risque peut devenir attrayant ? Avoir le goût du risque, pour certains, pourrait être la recherche de cette proximité.

Comment se fait-il que cet essentiel dont il parle soit si difficile d'accès. Il est tout à fait raisonnable, semble-t-il, d'accepter nos limites humaines, et de comprendre que ce qui est incompréhensible ou inaccessible à notre esprit n'est pas pour cela inexistant , insensé ou ridicule. "La couleur n'est pas concevable pour l'aveugle-né; la nie-t-il pour autant ? .... Il ne s'agit pas de faire admettre l'absurde et le contradictoire, mais de ne pas les mettre là où seule est en cause la faiblesse de nos limites humaines" (1)

Ainsi en est-il des réalités invisibles. Elles se situent au-delà de nos catégories mentales et sensibles. "C'est la définition même du Mystère, et c'est pourquoi les théologiens, à l'exemple des Écritures, ne font pratiquement usage que de l'analogie. La prédilection de Jésus pour l'enseignement en paraboles n'a pas d'autres fondements. On peut ramener cette pédagogie à la simple formule: tout se passe 'comme si'; mais nous savons, qu'en stricte réalité, il s'agit d'un 'tout autrement' qui nous échappe". (1)

Ce monde invisible, s'il nous est inaccessible par nos catégories humaines, nous reste cependant ouvert ici-bas. Nous pouvons, sinon le comprendre, du moins y pénétrer par la foi, en nous libérant des turbulences de notre monde, dans le silence et le recueillement.

(1) Frédéric Marlière. Cf. texte sur ce blogue du 13 août 06 (note 1)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Derrière chaque être créé par Dieu se cache une présence qui est dans le Monde des présences, ce Monde qui sous-tend ou qui fonde le monde actuel, le monde des hommes.

Je crois que ce Monde est accessible à notre esprit par la pensée métaphysique (Réf. : bouton 18, www.spiritualitedunouveauregard.net). Mais pour cela il faut que notre esprit dépasse ses catégories mentales et toute la non-gratuité du «vêtement de peau» au sens large.

10:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home