samedi 7 juillet 2007

Orient

Sous ce titre d'Orient, je ne veux pas parler d'un lieu, le Soleil levant, mais plutôt évoquer une sagesse traditionnelle qui y est vécue. Deux maîtres occidentaux reconnus: K. G. Durckheim (1) et Arnaud Desjardins, ont su me la faire découvrir: il y a une Réalité invisible, Une, accessible d'une certaine façon en ce monde, surpassant infiniment celle qui est perceptible par nos sens; mais elle n'y est pas étrangère. Bien qu'occidentaux, Arnaud Desjardins et K.G. Durckheim enseignent avec compétence une sagesse orientale.

Arnaud, pendant quelques années (1965-1974) a reçu de celui qu'il appelait familièrement "Swamiji", (Swami Prajnanpad) tout un enseignement traditionnel. Dans son Ashram du Bengale, il a su l'assimiler, le vivre, et le rendre accessible à notre monde occidental, comme le prouve le succès de ses livres. Après les avoir lus, j'éprouvais le désir de rencontrer Arnaud; désir qui s'est plusieurs fois réalisé, puisque j'ai pu participer à quelques unes de ses sessions, ici au Québec, et en France, à son Ashram, alors à Font d'Isière. C'est Arnaud qui m'a fait connaître k. G. Durckheim (1) que je n'ai pas rencontré personnellement.

L'occident chrétien reconnaît aussi cette Réalité et la vit à sa manière, mais d'une façon peut-être moins accrochante pour la mentalité moderne. Arnaud et Durckheim nous donnent des directives simples, facilement mises en pratique dans le quotidien par les "chercheurs de Dieu". Selon moi, cet enseignement ne s'oppose pas à l'essentiel du message biblique. Quoique quelques querelleurs trouveront ici et là, des points de disputes, histoire de pimenter la recherche et les débats. Mais les deux messages, bible et Orient, viennent d'en-haut, et se complètent.

Au sujet de cette Réalité invisible, pour nous montrer sa "non-dualité", Arnaud donne une image simple: celle de la mer et des vagues. Nous (les vagues), nous sommes tous un (la mer), mais dans un réseau de relations. Nos problèmes sont dus au fait que nous vivons trop dans la distinction du moi et de l'autre (le non-moi). Cette distinction est réelle, elle fonde nos personnalités différentes; mais il ne faut pas la durcir. "Nul n'est une île" disait Thomas Merton.

Arnaud cite Héraclite, ce philosophe grec qui, cinq siècles avant J.C écrivait: "Les hommes qui dorment vivent encore dans deux mondes, ceux qui sont éveillés vivent dans un monde". On parle souvent du "mental". Expression péjorative qui signifie ici une façon erronée de fonctionner de notre intelligence. Il est comme une excroissance de l'intelligence. Le propre du mental est de créer un second, c'est-à-dire de nous faire vivre en deux mondes. Il crée un monde parallèle au monde réel; il compare et souvent refuse le réel pour choisir le monde illusoire de sa fabrication. Ce mental est appelé à disparaître; ou à être purifié, ce qui est la même chose. Après notre mort physique, le mental ne sera plus là. Ou avant, si nous y travaillons !

Tout ceci n'est que pour inviter à lire les livres d'Arnaud Desjardins. J'en donne en note quelques titres (2).

(1) Cf. sur ce blogue, texte du 1 août 06, "Au-delà de l'absurde".
(2) Cf. Arnaud Desjardins, "Les chemins de la Sagesse" tomes 1 à 3; "Le Vedanta et l'inconscient"; "Au-delà du moi"; "Tu es Cela"; etc. Aux éditions de "La table Ronde"

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Après notre mort physique la raison disparaîtra, mais l'esprit qui est «de création» ou «à la ressemblance» de Dieu demeurera.

Cependant elle formera un tout avec le coeur (elle retrouvera son unité). On comprendra tout par intuition de façon directe et immédiate. On retrouvera la «science infuse».

*Ou avant,si nous y travaillons.*

11:25 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home