mardi 31 juillet 2007

Intérieur et extérieur.

La bible peut se lire à plusieurs niveaux de compréhension. À côté du sens littéral et historique, il y a un sens spirituel symbolique, qui aide au cheminement personnel. Certains d'ailleurs ne se gênent pas pour ne garder que cette compréhension symbolique. et vont même jusqu'à nier le sens littéral historique. Mais les récits bibliques ne sont pas des légendes mythiques, bien qu'il y ait une utilisation du langage mythique dans la bible. Des auteurs ont déjà nié la réalité historique du Christ pour ne garder que son message spirituel: l'avénement du Christ intérieur en chacun de nous (1).

La compréhension symbolique de la bible, appuyée sur le sens littéral, trouve cependant toute sa raison d'être et son importance. La bible nous montre le peuple hébreu qui, du XIX ième au XIV ième siècle avant l'ère chrétienne, vivait en Égypte (2). Là, il s'est multiplié et est devenu une force de main-d'oeuvre que le pharaon d'Égypte a maintenue en esclavage. Parmi ce peuple, un homme choisi et instruit par Dieu, Moise, prend conscience des servitudes non seulement extérieures, mais aussi intérieures, qui rendaient ce peuple prisonnier de lui-même, de son "pharaon intérieur".

Sur un ordre divin, Moise décide alors de sortir le peuple hébreux de l'Égypte. Il le libère de l'emprise du pharaon, malgré l'opposition farouche de celui-ci. Et ce sera en même temps le début d'un long chemin de libération intérieure. Cet esclavage intérieure est toujours d'actualité pour chacun de nous. Nous avons tous notre "traversée de la mer rouge" et notre long cheminement au désert. Nous pouvons donc prendre les mots "hébreux" et "égyptiens" dans leur fonction symbolique, dans ce qu'ils représentent en nous et dans l'humanité entière.

"Toute situation extérieure est révélatrice d'un état intérieure" (3). L'extérieur révèle l'intérieur inconscient. K. G. Jung dira le même chose au sujet des rêves. Ainsi, si nous sommes animés par un vif désir de libération intérieure, nos situations extérieures tout comme nos rêves, peuvent nous aider à nous défaire de nos chaînes.

(1) C'est ainsi que le comprend Tom Harpur, dans son livre: "Le Christ paien". Pour lui, la figure de Jésus de Nazareth, n'est qu'une invention des premiers siècles du christianisme.
(2) Cf. L'exode, chapitre 1 et suivants.
(3) Annick de Souzenelle. J'ai suivi quelques unes de ses sessions, ici au Québec. Elle est plus facile à comprendre quand elle s'exprime oralement, que dans ses écrits, souvent difficiles; elle le reconnaît d'ailleurs elle-même. Quelques uns de ses livres : "Le symbolisme du corps humain" 1984, rééd. en 91 en livre de poche; "La Lettre, chemin de vie" 1987; les quatre tomes: Alliance de feu; et "L'Égypte intérieure, ou les dix plaies de l'âme" 1991.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

- Vous dites : La bible peut se lire à plusieurs niveaux d'interprétation.

- À mon avis il y a aussi un sens très réel dans la Bible moins teinté d'imaginaire comme dans l'ancien testament.

11:27 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home