mercredi 8 août 2007

Voir d'autres nouveautés ?

Un bon vieil ami parisien me fait part de son admiration pour les nouvelles découvertes. Il vient de rencontrer Françoise, sa marchande d'huîtres, et lui demande:
- Vous avez une voiture ? - Oui, avec GPS.
- Vous savez que maintenant certaines voitures peuvent se garer entre deux autres, toutes seules ?
- Oui, et puis aussi qu'elle ne peut démarrer si une porte est mal fermée. Ce n'est pas tout, elle ne démarre pas non plus si vous avez bu trop d'alcool !

Et lui, de conclure: "J'espère être encore vivant demain pour voir d'autres nouveautés !". Mais j'ai envie de lui dire: "Si tu n'es plus de ce monde demain, ne verras-tu pas encore des nouveautés encore plus admirables ? Pourquoi n'y penses-tu pas ?" Mon amitié pour lui me permet de lui suggérer ce petit reproche .

À 94 ans, je le trouve admirable de s'intéresser à tout ce qui se passe en ce monde, et aux progrès de la science. Le monde change tellement vite ! Mais je préfère encore le monde immuable, celui qui ne change pas, parce que, dans sa perfection, il n'a plus rien à changer. Et pourtant rien n'est lassant car tout est toujours nouveau. Ceux qui, dans un regard mystique, ont pu y jeter un coup d'oeil , nous disent que c'est inénarrable.

Vers ce monde nouveau, nous y marchons inexorablement, qu'on le veuille ou non. Et j'espère bien qu'on ne découvrira pas un jour une machine ou un médicament qui nous empêche de mourir. Je n'ai d'ailleurs aucune crainte à ce sujet ! Ce qui ne veut pas dire que j'ai hâte de mourir. Comme tout le monde, je veux ici-bas faire mon temps complet. La petite vie en ce "monde de découvertes" ne dépasse que rarement la centaine. Il paraît que ce ne sera plus le cas bientôt ! À mon humble avis, c'est suffisant pour moi. Et je suis heureux de ne pas avoir à en fixer l'échéance !

Comme mon ami, j'apprécie chaque jour qu'il m'est donné de vivre, même les plus sombres, en attendant des plus lumineux. Mais je crois que le temps de la petite vie est suffisant; car ce que je n'ai pas su améliorer en quelques décades, je ne le pourrai pas davantage dans un prolongement inutile. De toute façon, la perfection, bien qu'elle soit souhaitable, n'est pas nécessaire pour entrer dans le Royaume des Cieux. Il suffit d'y tendre. Donc, vive la grande Vie ! Celle où ayant retrouvé tous ceux et celles qui m'ont précédé, je serai enfin libéré de mes limites du temps et de l'espace. Là, je pourrai contempler la grande nouveauté: celle du Royaume de la Beauté et de l'Unité.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'Immutabilité divine n'est pas facile à concevoir pour nous dans notre monde successivité d'événements et de changements continuels.

Pour Dieu dans son monde à lui, le devenir, le futur, l'avenir, n'existent pas car tout est au présent dans son Monde..dans le moment présent..dans l'Instant ! On ne peut parler que d'À-venir dans son Monde.

Mais comment ad-vient ce qui est ?

9:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home