samedi 8 septembre 2007

Sans corps ... Faire quoi ?

Un ami m' écrit: "Je ne comprends plus grand-chose au sujet de l'autre vie (éternelle). Nous n'aurons plus le corps que nous avons, ni nos cinq sens". Et il est très étonné que je puisse penser qu'une telle vie soit merveilleuse. Puis il ajoute: "Pour faire quoi ?" Précisons tout de suite, qu'il dit justement: "Sans ce corps que nous avons". Détail important, car nous aurons bien un corps, mais différent. Saint Paul dira: "Un corps spirituel, non psychique". (1)

Que répondre ? Je ne veux surtout rien inventer. Jules Verne, lui, à partir de l'état de la science de son époque pouvait imaginer ce que serait celle de l'avenir. Et il n'a pas trop mal réussi ! Mais ici, il ne s'agit pas d'un roman de science fiction. Il n'y a rien à imaginer savamment.

Tout ce qu'on peut dire sur "l'autre vie" a sa source, non dans notre imagination, mais dans ce qu'on appelle la révélation. C'est-à-dire dans l'écriture sainte. Là, sont consignées les paroles de gens considérés comme inspirés par l'Esprit: les prophètes. Parmi eux, le prophète par excellence, le Christ. Ayant en même temps la nature humaine et la nature divine, il peut faire le pont entre les deux mondes. Ainsi, il soulève un peu le voile de ce qui nous est pas encore accessible. "Un peu" dis-je, parce que nous ne sommes pas encore aptes à en recevoir beaucoup.

Cependant, ces révélations, ne peuvent pas nous être données autrement que par analogies. C'est-à-dire par des comparaisons avec les choses de ce monde dont nous avons l'expérience; le seul moyen pour nous élever vers celles d'en-haut. J'ai déjà comparé notre situation ici-bas, avec celle du foetus dans le sein de sa mère (2) . Comment parler au foetus en route vers ce monde, de ce qui se passe dans son lieu de destination ? Difficile ! Il ne faut pas s'étonner de ne pas comprendre. Ce n'est pas une faiblesse de l'intelligence; notre condition terrestre ne nous le permet pas.

Une autre vie ... pour faire quoi ?" Si on n'admet pas qu'on entre dans le mystère impénétrable du divin, la liste des fausses questions devient interminable; car on reporte dans l'au-delà la manière de connaître d'ici-bas. On est alors naturellement porté à voir l'au-delà comme un double, mais en mieux, de cette vie-ci. D'où nos questions: commment passer une éternité sans un travail spécifique ? Sans la sexualité ? Sans l'étude de choses nouvelles ? Sans divertissements ? etc.

Voir la vie future à l'image de celle-ci, ça ne marche pas ! Au contraire, Apprenons plutôt à vivre ici-bas un peu à la façon de la-haut: louer Dieu, le remercier de nous donner l'être et la vie, de nous permettre de vivre en relation de connaissance et d'amour avec lui et les autres ... etc. Pour nous aider à comprendre, considérons la vie de ceux et celles qu'on appelle des "mystiques". N'entendons pas ce mot au sens péjoratif: ne pas avoir les pieds sur terre .... Au contraire les vrais mystiques étaient très "groundés", et avaient le sens de l'organisation (Mère Teresa), quelquefois même impliqués en politique: Ste Catherine de Sienne, l'Abbé Pierre, etc. Marthe Robin, la stigmatisée, de sa chambre de malade a fondé quantité de foyers de charité, aujourd'hui très actifs.

Mais tout cela, sans la foi, peut paraître ridicule et irréaliste: perdre son temps, tous ensemble, à louer Dieu éternellement ! Et pourtant, à quoi sommes-nous tous appelés ?

(1) Cf. 1 Cor. 15, 44
(2) Cf. sur ce blogue: "Ignorants comme un foetus, au 22 janvier 07

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Sans corps, pour faire quoi ?

À mon avis, ce corps spirituel qui nous est propre et que l'on a le pouvoir de faire «naître» et «renaître» continuellement de Dieu («naître de l'Esprit») par l'eucharistie et l'Incarnation en acte deviendra lui-même Amour (Dieu est Amour).

Il deviendra Amour dans le Royaume ou dans le «Sein du Père», et nous aurons une nouvelle identité dans l'Amour. Ce sera notre demeure dans la Maison d'Amour du Père en quelque sorte comme l'a dit le Christ : «Il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père.»

À quoi sommes-nous tous appelés ?

À mon avis : à devenir Dieu (..en Lui)..Amour !

9:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home