vendredi 17 août 2007

Comme si j'étais seul !

"Vivez comme s'il y avait en ce monde que Dieu et vous, afin que rien d'humain n'enchaîne votre coeur".

Quel est ce misanthrope qui a bien pu écrire cela ? Fuir le monde et ses créatures; faire comme si les autres n'existaient pas ! Est-ce possible de dire des choses pareilles ? Ai-je bien compris ? Devant un tel langage, un peu choquant, il faut quand même se demander, avant de le juger, d'où il vient ?

Il vient de saint Jean de la Croix, déjà cité dans un précédent texte de ce blogue (1). Il est un des plus grands maîtres de la vie spirituelle au XVI siècle. Tout ce qu'il dit, il l'a vécu jusqu'au bout. Il est reconnu universellement, aussi bien dans le christianisme que dans les autres traditions spirituelles. Mais, était-il dans une phase de noirceur quand il a écrit cette maxime ?

L'auteur n'a jamais eu la moindre pensée négative par rapport à la création, dont il savait en chanter la beauté, et même se l'approprier après une phase austère de détachement: "A moi la terre, à moi les Cieux ..." Et, envers les créatures, il n'a jamais entretenu que des pensées d'amour. Son coeur en était tout brûlant.

Comprenons-le bien, il savait parfaitement comment la création pouvait être un moyen de s'élever vers Dieu. Il savait aussi comment les relations entre les humains, dans un amour fraternel, étaient importantes et ne pouvaient en aucune façon être négligées. Mais il n'ignorait pas non plus comment ces mêmes créatures pouvaient facilement donner le change et devenir pour nous des obstacles au progrès spirituel. D'où la nécessaire prudence d'un retrait par rapport à toutes ces choses bonnes en soi, mais que nous ne savons pas aimer d'un coeur détaché.

C'est donc à ce travail de détachement qu'il faudra d'abord s'atteler, avant de devenir et se sentir propriétaire véritable, et jouisseur libre, de tout ce que comporte la création. Là donc sera toute l'ascèse de ce qu'il appelle les "nuits". Nuit active ou purification du coeur par l'effort personnel. Nuit passive, ou purification que nous ne pouvons pas ou ne savons pas faire. Elle est accomplie par Dieu lui-même, du moins si nous collaborons et acceptons de nous laisser travailler par lui, à travers les épreuves de la vie.

Donc, "Vivez comme s' il n'y avait en ce monde que Dieu et vous", car c'est lui qui établit les relations sures et fécondes entre toutes les créatures afin qu'aucune d'entre elles n'alourdisse notre coeur et ne le rende esclave. Il dira aussi: "Qu'importe que l'oiseau soit attaché par un fils ténu ou par une grosse corde, de toute façon, il ne pourra pas s'envoler !"

(1) Cf. texte du 7 août 07, dans "Prendre le bon autobus".

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Être dans le monde mais sans être de ce monde.

9:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home