jeudi 20 septembre 2007

On veut des preuves !

Thomas (1) m'écrit: "Pourquoi Dieu ne nous donne-t-il pas la preuve de son existence ? Ce serait si simple pour lui de nous le prouver. Pour moi, c'est une des raisons de mon incroyance ?".

À strictement parler il n'y a pas vraiment de "preuves" de l'existence de Dieu. Du moins, pas comme on en a en physique ou en mathématiques. Une vraie preuve (pas une hypothèse) est incontestable et incontestée. Comme quelqu'un l'a déjà dit: "Si preuve il y avait, une seule suffirait !"

Au niveau rationnel, plutôt que de preuves, il faudrait parler d'arguments en faveur de l'existence de Dieu. Mais la raison a ses limites. Elle est cependant capable d'admettre qu'à un moment donné, il faut faire un saut dans le Mystère. Pas dans le sens négatif de choses qu'on ne peut pas comprendre, mais dans le sens de plénitude, au-delà de toute limite. Car Dieu est le "Tout Autre". Même s'il habite notre quotidien ordinaire, Dieu est au-delà de nos catégories qui ne peuvent rejoindre l'Infini. Il est trop grand ! Ce qui peut nous créer un certain malaise, mais est aussi une invitation continuelle à un dépassement. Dans nos marches, l'horizon visé recule toujours, il n'est jamais atteint.

Cependant, s'il n'y a pas de preuves, heureux sommes-nous quand, à partir de la beauté éphémère et partielle, contemplée dans la création, nous pouvons nous élever jusqu'à la Beauté absolue, éternelle, et y enraciner notre foi. Il faut laisser la place à la foi. Si Dieu nous prouvait qu'il EST, comme on prouve que 2 fois 2 font 4, alors la foi n'existerait plus. On pourrait s'opposer à Dieu peut-être, mais il ne serait plus possible de douter de son existence. Il veut qu'on le reconnaisse et qu'on le choisisse par une décision libre, non par une soumission servile, forcée à coup de miracles époustouflants.

Il peut nous donner des petits coups de pouces, pour nous aider à croire mais pas supprimer, du moins ordinairement, la liberté de choix. Ainsi, à Lourdes, on voit des médecins athées reconnaître l'authenticité de guérisons miraculeuses, mais il reste toujours encore la possibilité de les nier: dans l'état actuel de la science, on ne peut pas les expliquer, mais plus tard ... Et autres argumentations déconcertantes ! Dieu ne redonnera pas une jambe naturelle à un amputé, bien qu'en soi il puisse le faire et on aimerait le voir, mais ce n'est pas dans sa pédagogie.

La foi a besoin de cette interrogation perpétuelle, liée au Mystère. Comme il est dit dans mon précédent texte (2), elle n'est pas une évidence. Ce ne serait plus la foi. À nos interrogations, la révélation nous apportera des débuts de réponses, mais sans évacuer le Mystère. Dieu, en ce monde, est un Dieu caché. Les premiers chapitres du livre de la genèse, dans la bible, nous en donne symboliquement des raisons qu'on aura jamais fini de méditer.

Pour terminer, faut-il pour les amateurs d'arguments (on disait preuves autrefois!) en donner quelques uns ? (3). Ces arguments sont philosophiques et peuvent être fastidieux pour ceux qui n'ont pas le goût de telles démonstrations intellectuelles. En voici un aperçu:

1. Tout ce qui est en mouvement est mû par un autre. Nul ne peut être à la fois actif et passif sous le même rapport. Dieu est le premier moteur. Il est impossible de remonter infiniment la série de ces moteurs auquel le mouvement est communiqué.

2. Tout ce qui est causé est causé par un autre. Nul ne peut se produire soi-même, car pour produire il faut être. Dire qu'un être se cause lui-même, ce serait prétendre qu'il agit avant d'être. Hypothèse absurde !

3. Nous voyons en ce monde des êtres contingents; c'est-à-dire qui auraient pu ne pas exister. Ils portent en eux leur finitude; ils sont condamnés à périr. Or, un être qui ne peut pas exister par lui-même a sa raison d'être dans un autre qui lui, EST éterellement. Par opposition aux êtres contingents, c'est l'ÊTRE nécessaire (Dieu).

4. Il existe des êtres plus ou moins parfaits. Toute créature possède quelque aspect de perfection. Le fait d'exister la met déjà infiniment au-dessus du néant. Quiconque détient une perfection, la reçoit d'un autre. On ne peut remonter ainsi à l'infini. Dieu est l'ÊTRE parfait. Les créatures participent, à des degrès divers, à son infinie perfection.

5. Dieu est l'ordonnateur universel. Les êtres dépourvus de raison agissent en vue d'une fin précise, comme guidés par une Intelligence suprême (mouvement des astres, instinct animal, etc.).

Voilà, en gros, quelques arguments. Il y en d'autres: l'amour, la bonté, le désir d'entraide des humains, aussi imparfaits soient-ils, de qui sont-ils participés ?

(1) Surnommé Thomas, a cause de l'attitude de l'apôtre du même nom qui disait: Je ne crois pas si je ... Cf. évangile de Jean 20, 25
(2) Voir sur ce blogue, au 14 sept. 07.
(3) Tirés des cinq "preuves" de St Thomas d'Aquin. Cf. aussi le "Livre de la Sagesse 13, 1-9

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La preuve de l'existence de Dieu ?

La preuve ou l'argument en faveur de l'existence de Dieu, c'est que tu as été créé et j'ai été créé, mon frère.

(Bouton 21, (1) et (2), www.spiritualitedunouveauregard.net).

1:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home