vendredi 9 novembre 2007

Questionnement

Si le soleil se lève le matin, quoi de plus naturel ? Dieu y est-il pour quelque chose ? De même si le pommier donne ses pommes, ne fait-il pas simplement son boulot ? On ne prie ordinairement pas pour que le soleil se lève, ni pour que l'arbre donne ses fruits. C'est conforme aux lois de la nature, ça va de soi ! Devrais-je en être spécialement reconnaissant ? Et envers qui ?

Il est vrai que la nature a une certaine autonomie. Le savant découvre ses lois: celles de l'astronomie, de la physique, de la génétique, etc. Et il les énonce clairement. Cela supprime-t-il le Mystère impénétrable des origines ?

D'où vient la sagesse des lois naturelles ? La nature n'est-elle pas, même pour un expert de la physique quantique, un des lieux privilégiés de rencontre avec le Mystère ? Sans cette rencontre, la prière est-elle possible ?

Dans une prière qu'on appelle de demande, et qui semble exaucée, il est vrai que l'événement aurait bien pu se produire sans elle. Ainsi dans une guérison (parce que j'ai un bon médecin), ou une réussite à un examen important (parce que j'ai étudié fort) ou un succès dans une entreprise quelconque (parce que la conjoncture était favorable). La prière semble bien alors se greffer artificiellement à l'événement, comme pour y ajouter une cause inutile de réussite. Que vient-elle faire ?

Ne serait-il pas préférable de voir la prière comme une ouverture du coeur à une réalité qui me dépasse, capable de transformer mon être profond ? En me tenant simplement sous le regard aimant et transformant de Dieu ?

"Je ne crois pas, disait Etty Hillesum (1), que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous " La prière ne pourrait-elle pas être un moyen de corriger en nous ce qui a besoin de l'être, et ainsi d'avoir des répercutions bénéfiques sur le monde extérieur ? Ce qui n'exlut pas, bien sûr, le travail de nos mains et de notre intelligence !

Par la prière, je peux demander, frapper à la porte, insister... mais est-ce avec le désir de changer le vouloir de Dieu à mon égard ? Ou, au contraire, de me laisser transformer par lui et accueillir ce qu'il veut faire de moi ? Il n'a d'ailleurs pas besoin d'être informé par mes demandes, mais il est peut être bon, pour moi, de les formuler !

(1) Cf. fin du texte précédent (1 nov.) et les références à Etty Hillesum.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est Dieu qui crée toutes choses et qui donne la vie (le vivant) par son Acte créateur.

(Réf. : bouton 4, (5), www.spiritualitedunouveauregard.net).

8:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home