vendredi 7 décembre 2007

Les bienfaits de la pénurie

(Cet article vient de paraître en même temps sur le site: http://www.naturavox.fr, où nous trouvons de nombreux articles sur l'environnement, ainsi que des videos).

Nous le savons, c'est dans l'épreuve collective qu'on se serre les coudes. L'entraide devient alors nécessaire, une condition de survie. L'eau qui est à l'origine de la vie sur la planète est un élément vital pour tous les peuples. Elle est la plus précieuse de nos richesses, de beaucoup supérieure à l'or si convoité. L'or bleu est plus vital que l'or jaune ! Un jour, par sa rareté, et à cause de sa rareté, l'eau pourrait bien unir les hommes, au lieu de les diviser. Et ce jour n'est peut-être pas très éloigné !

C'est du moins ce que laissait entendre un document télévisé sur l'eau, qui vient d'être présenté ici, sur Télé-Québec. Pour faire ressortir les grands enjeux de l'eau douce à travers le monde, le photographe-cinéaste Yann Arthur Bertrand a choisi Israel et la Jordanie. Il montre aussi des images de la Palestine, du Mali, de l'Algérie, de Las Vegas (grande gaspilleuse d'eau), et de la France (la Loire).

De son étude, j'en conclus qu'il devient impératif de se mettre ensemble pour réfléchir au problème de l'eau, l'économiser et la partager intelligemment . Au lieu de tirer chacun de son côté et en priver ses voisins. Ses remarques sont intéressantes, à mon avis, parce qu'elles sont transposables dans bien d'autres domaines. L'eau peut être vue ici comme le symbole de toutes les ressources de notre Mère Terre.

Il y a des problèmes écologiques qui conduisent à des conflits douloureux, cause de graves discordes. Mais ils conduisent l'humanité vers les vraies solutions. Elles sont nécessaires, contraignantes et réalisbles. L'autre alternative serait d'accepter la catastrophe ! C'est peut-être là que se situe la vraie "dictature écologique". Expression empruntée à Marc Jolivet que je viens d'écouter sur le video de Natura Vox. Il a l'art de faire passer avec humour, ce qui n'est pas tellement drôle. À un moment donné, il faut imposer par une certaine dictature, quand on ne peut pas s'accorder sur le nécessaire; à moins que l'on préfère un suicide collectif !

Si l'eau douce devient précieuse par sa rareté, elle pourrait avoir un effet bénéfique: réussir à unir et à concilier ce que rien d'autre n'aura su faire. L'auteur du document sur l'eau, montre d'ailleurs une scène touchante: un Palestinien et un Israelien en train de s'embrasser pour avoir réussi à collaborer efficacement à un grave problème d'eau.

Sans ce partage concerté des ressources dont l'eau est à la base, nous risquons tous, riches et pauvres, de mourir avant l'heure. Les plus fortunés auront peut-être le privilège de mourir un peu plus tard. Regardons ce qui se passe dans certains pays d'Afrique.

La richesse mal partagée et l'appât du gain est ce qui contribue à nous diviser et met la paix en péril. Si nous ne changeons pas nos modes de vie, en respectant et partageant nos ressources équitablement, viendra un jour où la richesse accumulée ne pourra plus nourrir son détenteur. À côté de l'or amassé et inutile, le propriétaire de ce trésor (homme ou nation) crèvera de faim !

Que pouvons-nous faire individuellement ? Ne pas gaspiller l'eau ? Solution insuffisante et pas nécessaire dans les pays où elle surabonde, comme ici au Québec. Mais travailler à améliorer nos relations humaines, oui ! Et dans tous les domaines, pas seulement celui de l'eau ou d'une autre ressource. On le sait: tout se tient ! Je pense que partout où la justice et le partage "coulera" bien, comme l'eau, la vie sur la terre continuera à nourrir son monde.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Oi, achei seu blog pelo google está bem interessante gostei desse post. Gostaria de falar sobre o CresceNet. O CresceNet é um provedor de internet discada que remunera seus usuários pelo tempo conectado. Exatamente isso que você leu, estão pagando para você conectar. O provedor paga 20 centavos por hora de conexão discada com ligação local para mais de 2100 cidades do Brasil. O CresceNet tem um acelerador de conexão, que deixa sua conexão até 10 vezes mais rápida. Quem utiliza banda larga pode lucrar também, basta se cadastrar no CresceNet e quando for dormir conectar por discada, é possível pagar a ADSL só com o dinheiro da discada. Nos horários de minuto único o gasto com telefone é mínimo e a remuneração do CresceNet generosa. Se você quiser linkar o Cresce.Net(www.provedorcrescenet.com) no seu blog eu ficaria agradecido, até mais e sucesso. If is possible add the CresceNet(www.provedorcrescenet.com) in your blogroll, I thank. Good bye friend.

8:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

*La survie dans la pénurie.*

Peut-être bien qu'un jour, l'Amour nous forcera d'adopter sa loi.

8:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home