jeudi 17 avril 2008

Vers quel but ?

Le but de la vie ? La plupart du temps nous pensons à un objectif bien concret: entrer à l'université ... avoir telle profession ... une maison à la campagne ... trouver l'âme soeur et avoir beaucoup d'enfants ... bien jouer du violon ... monter sur un podium pour y recevoir une médaille, etc. Projets très louables, dont certains peuvent nous enthousiasmer au point de devenir notre seul intérêt.

Mais, aussi louables soient-ils, ces buts ne sont pas le but ultime. Une fois réalisés, même si nous en sommes fiers et heureux, ils ne satisfont pas pleinement nos attentes. On va encore chercher une nouvelle cible à atteindre qui s'avérera à son tour incapable de nous combler. Car est inscrit dans notre nature humaine un désir de fond, plus difficile à cerner. Notre véritable finalité est bien au-delà de nos objectifs en ce monde: maison, profession, succès, etc. (1) Ils ont joué leur rôle et nous ont apporté leur part de bonheur. Mais ce ne sont que les premières marches à gravir. Il faut monter plus haut !

Un ami me disait qu'il trouvait plus de plaisir à préparer un voyage que dans le voyage lui-même. C'est révélateur. Le bonheur qu'on en attendait n'est pas totalement au rendez-vous. Non pas que nous sommes dans l'illusion dans nos buts à court terme, mais ces joies partielles peuvent être seulement des images d'une plénitude espérée. Nous sommes en tension vers un but indéfinissable, dans un ailleurs insituable. Ce qui peut paraître bien flou, mais c'est précisément cette lumière filtrée à travers le voile du Mystère qui en fait son attrait et sa grandeur. Se libérer d'une vie sans but véritable, suppose de placer la barre assez haute. "Cherchez les choses d'en haut", dira St. Paul.

Nos objectifs terrestres sont nécessaires. Mais s'ils sont orientés dans la bonne direction, ils sont marqués par cette espérance et lui seront soumis. Un psychiatre célèbre, ayant connu la souffrance des camps de concentration, Victor Frankl, apprenait à ses patients à se guérir de leurs angoisses, par la recherche d'un but élevé qui les aidait à sortir d'eux-mêmes. Ce fut le début de la logothérapie. Plus de détails sur le sujet, en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761558717/Frankl_Victor_E_.html

(1) "Tu nous as fait pour Toi, Seigneur, et notre coeur est inquiet tant qu'il ne repose pas en Toi" Saint Augustin

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Les besoins de la personne sont bien différents de ceux du personnage.

La personne (même inconsciemment) aspire à trouver l'Amour (l'amour divin).

12:30 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home