jeudi 24 avril 2008

Route pavée d'inconnu

"Il m'a été si facile d'apprendre à être enfant ! ... Ma route était pavée de mystère et d'inconnu, mais l'innocence avait pris soin de me les présenter toujours comme d'indispensables compagnons d'aventure". (1) Que peuvent donc être ces compagnons d'aventure ?

Pourquoi l'enfant s'accommode-t-il si bien du mystère et de l'inconnu ? Doit-il perdre son innocence pour faire place aux exigences de l'adulte ? De l'adulte qui n'aime pas faire face à l'inconnu, qui veut savoir où il met les pieds et prend plaisir à planifier ? Faut-il faire l'apologie de la naiveté de l'enfant, et reprocher à l'adulte sa prudence, ses calculs et son désir de tout comprendre ? Que veut-on dire dans l'évangile, quand il nous est demandé de devenir comme des petits enfants ? Serait-ce de régresser vers cette naiveté ? Sans doute pas ! Cependant le mystère et l'inconnu ne sont pas toujours, pour nous adultes, des compagnons aussi agréables qu'à l'enfant. N'empêche qu'ils sont quand même nos compagnons d'aventure, et nous devons apprendre à faire route avec eux.

Ma présence en ce monde fait partie de ce mystère. Pourquoi suis-là ? Et tous ceux qui m'entourent ? C'est sans doute en quittant ce monde que je pourrai avoir une claire réponse. En attendant, seule la foi éclaire ma nuit, et c'est déjà beaucoup ! Car l'ignorance de ma destinée, sans l'aide de la lumière d'en haut, est invisible en ce monde. Ces "indipensables compagons d'aventure" de mon enfance, mystère et inconnu, sont encore là. L'innocence n'étant plus la même, je dois apprendre à les apprivoiser, et trouver l'innocence d'adulte qui me convient: accueillir le Mystère comme un don de l'amour gratuit. Et si je venais à avoir quelque mérite, il ne serait, en aucune façon, la cause de mon salut. Mais bien plus la conséquence !

(1) Yves Girard

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Pourquoi suis-je là ?*

Pas facile de comprendre le Plan de Dieu.

Peut-être voulait-Il faire de moi son petit Enfant ?

4:19 PM  
Blogger michel said...

C'est ça, Omega 3 ! Encore fallait-il qu'il me le dise !

9:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home