dimanche 27 juillet 2008

Contemplation

"Nous ne naissons pas pour regarder les choses créées, mais pour contempler le Créateur des choses" écrit Lactance, écrivain des premiers siècles.

Les choses, on les regarde. Le Créateur, on le contemple. Du regard interrogateur sur les choses, s'élever à la contemplation de leur source. Elles acquièrent un titre de noblesse de par leur origine.

Ignorer leur source, c'est les voir partiellement, tronquées de leur dimension essentielle. Leur beauté peut bien nous séduire, leurs autres qualités peuvent nous être fort utiles mais, ainsi isolées de ce qui les fonde, elles deviennent muettes et sans message. Alors, plus de poètes, plus de contemplatifs ! Ce n'est pas pour les regarder que nous naissons, mais pour contempler leur origine. Ainsi de tous les êtres, et de chacune des créatures que nous sommes.

Il y a là, une foi de base, bien ancrée dans le terroir. Base solide pour unir ceux et celles qui la partage. Conscients d'un même Créateur, d'un même Père: se sentir frères et soeurs ! Foi ouverte à d'autres richesses qui viendront s'y ajouter secrètement. Bonheur de ne pas se sentir une île !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

*Foi ouverte à d'autres richesses qui viendront s'y ajouter secrètement*

Peut-être est-ce là la signification du passage en Mathieu 13, 32 : «Le Royaume des cieux est semblable à la plus petite des semences. Mais quand elle a poussée, elle devient un arbre plus grand que toutes les plantes potagères, en sorte que les oiseaux du ciel viennent se poser sur ses branches».

11:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home