mercredi 1 juillet 2009

Un tremplin vers l'universel

"La réduction de l'univers à un seul être, et la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour" (Victor Hugo)

Selon l'intuition du poète, l'universel et le particulier ne semblent pas s'opposer. L'amour d'un seul être peut conduire à l' amour de tous les êtres. La simple raison nous en dicte la condition nécessaire : n'être pas fermé sur lui-même. Car alors, l'être aimé se transforme en absolu, en idole; et l'amour se ferme aussi à la transcendance, à Dieu. Il y a donc un risque dans l'amour humain. Mais voilà, ce risque est aussi une chance et un tremplin.

Certains penseurs ont même osé dire que l'amour humain était un piège. Je n'aime pas trop la formule, mais elle devient acceptable quand on ajoute : un piège divin; un piège tendu par Dieu. Comprenons bien : Dieu, qui est Amour universel ne nous tend pas un traquenard, comme un méchant chasseur ! Les mots aussi sont un piège ...

"Les prudents évitent ce piège mais les sages s'y laissent prendre, car il faut cette folie pour atteindre la vraie sagesse. Platon approuve ce délire de l'amour sensible, et la Rochefoucault reconnaît que celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" (1)

Je ne pense pas qu'il faille condamner les "prudents" ou applaudir les "sages". Le choix pourrait bien être une affaire de vocation. On constate souvent que l'amour humain commence par un attachement irraisonné : "Je n'aime que toi ". Mais cette exclusivité est bien difficile à concilier avec l'amour universel que Dieu nous demande, jusqu'à aimer nos ennemis. Bien sûr, cet "impossible" amour universel nous met la barre très haute, et ne paraît pas très sentimental, sinon un peu abstrait.

Que faudrait-il y ajouter pour qu'il soit plus acceptable par notre "moi " plutôt égoïste ? Beaudelaire, cité par Thibon, dira : "Si l'idée de la vertu et de l'amour universel n'est pas mêlée à tous nos plaisirs, tous nos plaisirs deviendront torture et remords" Il faut les talents d'un Beaudelaire pour dire cela en une phrase.

Il s'agit bien de joindre deux extrêmes et de les vivre ensemble. Dieu seul est universel, tandis que la créature aimée est particulière, limitée. L'aimer séparément de l'universel la rend encore plus "bornée et opaque". Cette amour limité peut conduire les amants à une impasse, à rendre inaccessible la transcendance à la fois désirée et perdue. Expérience spirituelle douloureuse qui met face à une désillusion à laquelle se bute souvent l'amour humain.

Mais heureusement, l'apparente impasse n'est pas sans solution. Si l' amour humain aspire, plus ou moins consciemment, à un dépassement des limites, il ne sera plus un piège mais un tremplin. C'est probablement dans ce sens qu'il faut comprendre que ce piège est "divin". Peut-on mettre cela en relation avec ces paroles du Christ: " Je suis venu allumer un feu sur la terre" ?

Le dépassement de nos limites cependant doit être compris, non pas comme un effort du moi sur lui-même. Il en est bien incapable. Mais plutôt comme une ouverture à la force qui peut nous sauver. "S'abandonner tout entier au feu de l'amour , se laisser consumer par lui jusqu'au point où, ne trouvant plus d'impuretés pour alimenter la fumée, cette flamme se transforme toute en lumière ... C'est l'unique feu sans fumée et c'est en lui que doivent se transmuer toutes nos ardeurs". (1)

(1) G. Thibon

3 Comments:

Anonymous Omega3 said...

Bonne définition de l'Amour..

6:16 PM  
Blogger michel said...

Les réactions à ce blogue sont plutôt rares ! Heureusement, Omega 3, que je reçois les vôtres !
De toute façon, comme je le disais, je lance ces messages comme une bouteille à la mer ...

Continuez à faire connaître la pensée de Frédéric Marlière. Je souhaite que beaucoup en soient éclairés . Je signale ici, de nouveau, votre site:
http://www.spiritualitedunouveauregard.net/files/

11:30 AM  
Anonymous Omega3 said...

Je dirais «continuez à lancer des bouteilles à la mer tranquillement»..en tout cas, moi, elle m'inspirent..
Merci pour la promotion de mon site.

11:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home