mercredi 3 juin 2009

Questions et réponses

Dans le domaine spirituel, je me suis souvent posé bien des questions. La plupart du temps, sans réponses satisfaisantes. Maintenant, en vieillissant, les réponses ne sont pas plus claires mais, par contre, les questions ont plutôt tendance à se faire plus rares. Beaucoup m'apparaissent inutiles ou superficielles.

J'éprouve davantage le besoin d'adhérer à ce que je crois vrai, sans en connaître les détails, ni en avoir les preuves. Que sera notre corps de ressuscité ? Mangerons-nous avec notre corps spirituel ? Etc. Et bien d'autres questions sur l'eucharistie, l'universalité du salut, le mal, disparaissent ou s'atténuent. Je souhaite que tous, comme moi, en avançant en âge, n'éprouvent plus le besoin de trop se questionner. C'est tellement plus pacifiant !

J'étais donc plutôt rassuré, en lisant dernièrement la définition de deux sortes de sagesse : "La sagesse inférieure se mesure au nombre de questions qu'elle résout; la sagesse supérieure au nombre de questions qu'elle supprime". C'est G. Thibon qui écrit cela. J'essaie quand même de ne pas me prendre pour un vieux sage ! Mais je suis heureux de me sentir ainsi confirmé dans ce que je ressens.

Le même auteur précisera encore : "On sait moins de choses, mais on en devine davantage ... On passe de la fausse lumière de la connaissance artificielle au demi-jour de la connaissance intuitive.

Une connaissance intuitive donne plus de certitude, mais elle est plus difficile à communiquer. Nous n'avons pas les mots pour la dire. C'est sans doute mieux de la garder pour soi. Essayer de la divulguer risque fort de la réduire et de nous donner la désagréable impression d'avoir bafouillé. C'est bien d'ailleurs ce que j'ai pu ressentir de certains messages sur ce blogue.

N'est-ce pas consolant de ne plus se torturer les méninges pour trouver réponse à tout ? Plutôt se reposer dans le Mystère, ne pas mettre de bornes à l'Infini en voulant le préciser. La foi n'a pas à se justifier par des preuves. Seulement se recevoir dans la connaissance intuitive, et la laisser s'approfondir par elle-même.

Peut-être est-ce pour cela que les enfants sont donnés en exemple comme modèles de simplicité. Leurs vérités s' expriment naïvement, car ils n'ont rien à expliquer. Ils disent seulement; comme si cela allait de soi.

Le pire, pour nous les adultes, serait bien de dire: "Oui, mais ils ne sont pas encore assez développés intellectuellement". Non ! C'est plutôt à nous, sur ce plan, à redevenir comme eux. "Si vous ne redevenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux !" Matthieu 18, 3

2 Comments:

Anonymous Omega3 said...

«Je n'ai probablement pas encore atteint la sagesse supérieure».

2:37 PM  
Blogger michel said...

Je vous comprends, Omega 3 ! Moi non plus ... et peu importe ! Je signale une tendance ressentie que je favorise.

12:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home