mardi 18 août 2009

Élevée dans les cieux

On m'a dernièrement posé la question : Que signifie l'Assomption de Marie dans le Ciel ? Un peu surpris, je n'ai su que bredouiller une réponse insatisfaisante. Je vais essayer ici d'en donner une un peu plus réfléchie, en m'adressant à l'éventuel inconnu qui se poserait la même question.

La France, pourtant si laïque, a fait de la fête de l'Assomption un jour officiel de congé. En plein coeur de l'été, ça ne se refuse pas ! Mais les jeunes générations ne savent probablement pas trop pourquoi. Pris dans le contexte social de notre époque, je peux les comprendre.

L'Église catholique définit ainsi la fête de l'Assomption : "Au terme de sa vie terrestre, l'Immaculée Mère de Dieu a été élevée, en son corps et en son âme, à la gloire du ciel ". Je ne présumerai pas que tout le monde sait ce que signifie " L'Immaculée Mère de Dieu ". Bien sûr, personne n'ignore qu'immaculé veut dire sans tache. Mais appliqué à Marie, Mère de Jésus, comment comprendre cela ? Et comment l'expliquer sans entrer en de longues et fastidieuses explications théologiques ?

Pour faire court, disons que " L'immaculée Mère de Dieu" signifie que cette Femme n'a pas été marquée par ce qui, en nous, est cause de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, de l'égoïsme, etc. En gros, de tout ce qui, sur la terre, est spirituellement à l'origine du mal et de la mort (péché originel). De cela, son Fils Jésus, Fils de Dieu incarné en elle, (par une conception virginale) est venu nous guérir. D'où l'expression : Sauveur.

Cette absence de tache, ou "pureté", a valu à Marie d'être préservée de la corruption de la mort (dans son cas, appelée aussi "dormition"chez les orientaux). Donc, comme le Christ après sa résurrection, elle sera, elle aussi, élevée au "ciel", dans le Royaume de son Fils, avec son corps et son âme. C'est cela l'Assomption de Marie. Ces choses ne sont pas dites explicitement dans l'évangile, mais sont la conclusion de la réflexion théologique, en même temps que la croyance populaire depuis bien des siècles.

Le concile Vatican II, en 1964, a pu dire d'elle : " La Vierge Immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort "
Voilà ce que j'aurais voulu dire à la personne qui m'a posé la question. Courte explication pour une si grande chose. Pour en savoir plus, un clic sur le lien suivant, en dira davantage:

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_assomption_sens.htm