samedi 26 septembre 2009

Le Dieu de l'impossible

Dans l'évangile de St. Matthieu (1) nous voyons un jeune homme, inquiet au sujet de la vie éternelle, demander à Jésus ce qu'il faut faire pour la posséder. Tout naturellement Jésus lui répond : « observe les commandements : ne tue pas, ne vole pas, ne commets pas d'adultère, honore ton père et ta mère, aime ton prochain, etc. » Et le jeune homme de répliquer : « mais, tout cela je l'ai fait ! Que me manque-t-il encore ? » Eh bien, lui dit Jésus, « si tu veux être parfait, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et suis-moi». Mais lui, comme il était riche, se sentant dépassé par les exigences, s'en alla tout triste.

Ce n'est pas fini. On dirait que Jésus s'arrange pour nous rendre les choses impossibles. Comme pour corser la situation, il se tourne vers ses disciples et ajoute: « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux » On a beau dire que ce sont des exagérations propres aux maximes orientales, les disciples sont découragés; ils s'exclament : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Heureusement, Jésus lance une dernière phrase, plutôt réconfortante : « Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu, tout est possible ».

Il est évident que nous ne sommes pas tous appelés à vivre de telles exigences : « Si tu veux, va, vends tout ce que tu as ...». Mais tous nous sommes appelés à vivre notre propre forme de perfection, moins abrupte peut-être, mais exigeante quand même : l'amour qui se manifeste dans le partage, l'entraide mutuelle, les efforts de paix, la patience dans les épreuves, etc. Difficultés telles que, parfois, nous prenons conscience que nous sommes dépassés par la situation. Il est bon alors de sentir nos limites, et de se rappeler que « ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu ».

Combien de fois, en effet, aurons-nous l'occasion de constater, en jetant un regard en arrière, que Dieu a pu ce que nous ne pouvions pas. Encore faut-il ne pas avoir la prétention d'accomplir ce qui ne nous est pas demandé. Il est d'ailleurs curieux de voir comment certaines personnes accomplissent allégrement ce que nous sommes bien incapables de faire. Et inversement !

(1) St. Matthieu 19, 16-26