dimanche 31 août 2008

Héron

Nos recherches de repos sont souvent fatiguantes. Y a-t-il donc un moyen de trouver une vraie détente ? Pouvons-nous dépasser la face visible des choses pour se reposer dans ce qui est au-delà de la routine et du déjà vu ? Un héron m'en a donné l'occasion ces jours-ci. Grâce à lui, j'ai pu un peu m'élever, modestement, jusqu'à notre source commune, celle du héron et la mienne. Et c'est reposant !

Avec mon épouse nous étions en kayak sur un grand lac du parc de la Mauricie, le lac Wapizagongue. Un magnifique héron se pose dans les marécages, pas loin de nous. Habituellement assez farouche, il est plutôt difficile d'approche. Ce jour là, ce ne fut pas le cas. Le vent nous poussait tranquillement en sa direction, sans que nous ayons à pagayer. Sans avoir l'air étonné, immobile sur ses hautes pattes, son long cou étiré, il semblait nous attendre, nous regardant venir en silence. Il esquisse quelques pas mesurés. Ses grands yeux, tout en nous regardant, observent tout ce qui grouille autour de lui. C'est l'heure du repas. Nous nous sentions comme ses invités, un peu adoptés. On pouvait admirer son habileté à piquer sa nourriture dans le marécage qui l'entourait, comme dans un immense plat orné de plantes aquatiques. Bien que n'ayant aucune envie de partager sa table, nous avons pu quand même partager en silence, une autre nourriture: contempler "l'essence invisible du héron", celle qu'il réalise concrètement devant nous et que l'on retrouve chez tous ses congénères, si l'on sait remonter au-delà des pattes, du bec et des plumes.

Comme nous les humains, le héron a aussi une âme, puisqu'il est "animé" et bien vivant. Mais, évidemment son âme est bien différente de la nôtre bien que, chez lui comme chez nous, elle lui donne l'être et le mouvement. Contrairement aux humains le héron, comme tout animal, est mû seulement par ses instincts. Ce qui n'est pas si mal. C'est une sorte d'intelligence qui le guide infailliblement (ce qui n'est pas toujours le cas pour nous !) Serait-il supérieur à nous, à cause de cela ? D'une certaine façon, oui. Mais d'une autre, non. Car il n'a pas le pouvoir d'aimer, et ne jouit pas de liberté autre que celle du mouvement. tout s'accomplit chez lui, parce qu'il est programmé comme ça ! Voilà pourquoi il ne sait pas se tromper ! Nous, nous avons ce privilège et savons l'utiliser ! C'est que notre âme humaine est spirituelle, capable de choix, d'amour et d'erreurs. Énorme et essentielle différence ! Ce qui, selon notre point de vue qui aime les classements et les hiérarchies, nous élèverait d'un cran au-dessus de lui.

Mais je ne peux pas reprocher à mon ami le héron d'être ce qu'il est. Comme je ne peux pas reprocher à la violette de n'être qu'une violette. Grâce à son "infériorité", il est sans orgueil et sans haine. Quelle beauté qu'il ne refléterait peut-être pas s'il était libre comme nous. Au dessus du héron et de l'être humain, il y a encore des niveaux plus élevés. Mais peu importe la hiérarchie. Pour que tout marche bien et que le Créateur soit loué, il suffit que chacun soit à sa place et se réjouisse (si nous sommes doués de conscience ) de ce que les autres ont et que nous n'avons pas.
Quelle repos de pouvoir ainsi contempler un simple héron qui ne sait pas être autre chose que ce qu'il est !

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est quasiment la désobjectivation d'un objet pour découvrir la «présence» ou l'«être» qu'il y a derrière..en l'occurrence un héron !

2:48 PM  
Blogger michel said...

Pour Omega 3
Oui, il ne faudrait pas que l'objectivaton (pour parler comme Fréderic Marlière ) nous cache la présence essentielle.

8:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home