dimanche 28 décembre 2008

78 fois le tour du soleil !

Vivre dans le temps, nécessairement c'est vieillir. Impossible d'y échapper ! Dans quelques jours, pour bien commencer la nouvelle année, le temps me donnera 78 ans. Donc, sur mon véhicule spatial (la planète terre), j'aurai tourné 78 fois autour du soleil. Quel voyage ! Sans les savants qui me l'ont appris, je ne le saurais pas. Que de kilomètres parcourus en 78 révolutions autour de notre grand luminaire !

Dans mon véhicule, j'emmène avec moi plus de 6 milliards de co-voyageurs. Beaucoup en sont déjà descendus pour aller rejoindre un mystérieux "ailleurs", hors espace-temps, un non-lieu. Avec la natalité, d'autres voyageurs montent à bord pour les remplacer. Cet "ailleurs", cet "au-delà" nous, les chrétiens, nous l'appelons ": Vie éternelle, Royaume des cieux, Ciel. Je n'aime pas le mot "paradis", spontanément comparé à nos plus beaux lieux de villégiature. Ce qui serait une misérable réduction. Et les blagues sur le paradis ne manquent pas !

Il m'arrive de regarder, sur le journal, la "nécrologie". C'est comme ça qu'on appelle la liste des gens quittant le véhicule terre. Ils ont terminé leur voyage ! Je consulte cette liste, non pour savoir qui est parti, mais plutôt pour savoir combien, parmi eux, sont plus jeunes que moi. Souvent, un bon pourcentage: 30, 40% ou plus. Cette constatation me donne une certaine satisfaction: celle d'être encore en vie en ce monde. Mauvais calcul peut-être, pour quelqu'un qui croit à la vie éternelle...

Mais, est-ce une faveur de vivre plus vieux que d'autres, jusqu'à un âge avancé ? Beaucoup le pensent. Et si l'on considère, d'une part les efforts de la science pour prolonger la vie humaine et, d'autre part, l'empressement que nous avons à prendre les pilules offertes pour cela, il est évident que nous avons envie de vivre le plus longtemps possible, jusqu'au jour ou le fardeau de la vieillesse deviendrait trop lourd.

Il y a aussi d'autres considérations en faveur d'une longue vie: des sages orientaux se sentent prêts à mourir parce que, disent-ils, "j'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai reçu ce que j'avais à recevoir, j'ai donné ce que j'avais à donner". Sentiments pacifiants ! Il faut du temps pour cela. Vu ainsi, ils ont sans doute raison. Mais je ne suis pas sûr que le fait de disposer de plus de temps pour me préparer à la mort, me soit un avantage.

À part que ... grâce au temps, je peux acquérir des convictions sur le coeur de Dieu, influencé en cela par ceux qui le connaissent mieux que moi. Pour Celui qui doit nous accueillir "post mortem", ce n'est pas tellement notre préparation en ce monde qui compte, mais bien plutôt sa joie de recevoir ceux qu'il a créés, en leur communicant sa Vie éternelle. N'est-ce pas pour cela qu'il nous a faits ? On essaie quand même, malgré tout de se préparer, de se tenir dans la vigilance, de "garder nos lampes allumées", même si nous devons arriver devant lui, les mains vides.

Ne faisant pas exception, je sortirai donc un jour, moi aussi, de mon véhicule terre, pour aller rejoindre tout ce monde hors du temps: parents, amis, et tant d'autres jamais connus ici bas. Et j'y attendrai ceux qui n'y seront pas encore. Bien que, c'est vrai, hors du temps, on n'attend plus ! Difficile de parler de cet "ailleurs", avec nos pauvres mots, pas tellement faits pour parler d'éternité. Mais le langage de l'analogie et des symboles, nous aide à approcher la réalité nouvelle que nous rencontrerons dans ce non lieu. Peut-il y avoir un lieu, en dehors de notre cosmos ?

L'éternité, dans le Royaume dit "des Cieux", sera un monde nouveau de relations (ou de relations nouvelles). Pas de doute, en ce qui concerne la nouveauté. Les relations ne peuvent qu'être nouvelles; elles ne peuvent pas reproduire celles de ce monde, pas de la même manière. Nous en connaissons leurs limites et leur inachèvement. Des penseurs, (ont-ils raison ?) disent que pour qu'il y ait une relation, il faut un corps avec des sens, puisque c'est par les sens que les relations entre nous et avec le cosmos, sont possibles. D'où la nécessité d'une résurrection. Résurrection, oui ! La foi chrétienne nous l'affirme. Mais que sera ce corps spirituel de ressucité ? Je ne suis pas sûr qu'un corps doué de cinq sens, soit le seul moyen d'entrer en relation ? Car la relation existe en Dieu (trois Personnes) et entre les êtres purement spirituels, donc sans les sens. Mieux vaut ne pas trop essayer de nous l'imaginer. Laissons la place au Mystère, en faisant confiance à Celui qui nous introduit dans cette nouvelle vie.

Les questions essentielles débordent le cadre du quotidien et du connu rassurant. On peut les laisser en suspend quand on ne peut pas y donner une réponse rationnelle. Ce qui ne les supprime pas. Pourquoi ne pas chercher à y répondre, malgré leur irrationalité ? Ce que nous faisons tous, plus ou moins, à notre façon. Voici, dans ce lien, quelques réponses possibles, acceptables ou réfutables, (je n'ai pas tout lu !) de ceux ou celles qui essaient malgré tout de parler d'éternité.

http://www.info-bible.org/question/mort.htm

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

«Dieu,qui seul,a créé le ciel et la terre,peut seul donner la connaissance véritable de toute chose créée dans sa relation à Lui.»

(Article 216 du Catéchisme de l'Église catholique (1992)).

12:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home