dimanche 7 décembre 2008

Qui a créé l'homme ?

La réponse à cette question est donnée par Marie Balmary, auteur célèbre de plusieurs ouvrages sur la bible (1). Elle sous-titre un de ses livres: "Dieu n'a pas créé l'homme", en étant bien consciente d'être provocante pour ses lecteurs. Mais alors, qui donc aurait créé l'homme ? Qui est le potier ? Elle va scruter mot à mot les chapitres 1 et 2 du livre de la genèse pour répondre à la question, mais pas tellement en exégète (bien qu'elle se réfère aux textes hébreux originaux), mais en psychanalyste. Elle dira d'ailleurs vouloir "rêver le mythe ... et en jouer comme on joue d'un instrument de musique, d'une façon toujours nouvelle". Elle jouera en effet avec beaucoup de liberté, toujours prête à emprunter de nouvelles voies. Avec ses groupes de lecture (car elle ne travaille pas seule), elle découvre du nouveau, se rappelant les confidences de tous ceux qui se sont confiés à elle.

Les richesses symboliques, dira-t-elle, augmentent chaque fois que l'on puise en elles. L'Eden (paradis terrestre) n'est plus vu comme un lieu de délices, mais plutôt comme un lieu d'épreuve qui donne à ses premiers habitants (Adam et Éve) l'occasion de s'affronter et, en se parlant, de se découvrir comme des sujets (des "Je"). C'est dans la relation à un autre "Je", que l'humain se façonne, se crée lui-même. Ce que n'avaient pas pu faire ces enfants qui auraient été élevés par des loups, n'ayant pas un autre sujet parlant devant eux pour développer leur potentiel humain

Dans son optique, la "loi" dans le récit de nos origines (tu ne mangeras pas du fruit de l'arbre ....) est ce qui rend possible une transgression, et permet ainsi de se poser comme personne. Le "Je" se forme. Qui le crée ? D'où vient-il ? Son origine est très mystérieuse. La loi transgressée serait donc ici, si j'ai bien compris, une libération, un progrès et non une faute. Un peu comme, durant la crise de l'adolescence, l'enfant cherche à acquérir son autonomie par rapport à l'autorité parental; il affirme sa façon à lui de voir les choses. Si l'on compare cette compréhension de la transgression à l'interprétation traditionnelle, on voit qu'elle n'est pas dans la même ligne: la tache originelle (due précisément à la transgression ) serait une faute impersonnelle, transmise à la naissance, et effacée au baptême. Marie Balmary voit l'épreuve en Eden (que chacun de nous doit revivre) comme une épreuve qui "est forcément au-delà de nos possibilités". Il faudra un bon coup de main d'en haut ! "Je crois, dit-elle, que l'auteur de la genèse, parle d'un Dieu qui le sait". Pour en savoir plus:

http://www.protestantismeetimages.com/article.php3?id_article=188

L'être humain n'est pas créé achevé, parfait. Il est plutôt, à sa création, un paquet de potentialités. Personne, précise Madame Balmary, naît totalement homme ou femme. C'est un devenir spirituel à faire à chaque naissance et chaque jour. "L'accès à l'humanité n'est pas héréditaire. Seule l'aptitude à l'humanité l'est". Le récit biblique (genèse 2 et 3) serait donc, selon notre auteur, le récit de l'humain qui s'élève en reconnaissant l'autre comme sujet, et non comme objet. Beau message pour notre époque où l'on parle tant de respect mutuel, de dialogue et de démocratie. Voici, pour finir, d'autres lectures intéressantes sur la différence des sexes, d'après le même auteur:

http://www.ceras-projet.com/index.php?id=1174=description

(1) L'homme aux statues: Freud et la faute cachée du Père (1979) - Le sacrifice interdit: Freud et la bible (1986) - La divine origine: Dieu n'a pas créé l'homme (1993) - Abel ou la traversée de l'Eden (1999) - Le moine et la psychanalyse (2005)

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Heureusement que le dogme existe encore chez l'Église catholique sinon n'importe qui dirait n'importe quoi !

8:49 PM  
Blogger michel said...

Oui, c'est le cas aujourd'hui avec L'immaculée Conception. Mais, Madame Balmary voit les choses avec ses yeux de psychanalyste. Je ne pense pas qu'elle rejette la Tradition.

4:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

En rejetant le dogme du péché originel elle rejette par le fait même la Tradition de l'Église.
Cependant je ne veux pas jouer au puriste ici. Ça peut être amusant ce qu'elle dit du point de vue de la psychanalyse d'autre part..ou en ce qui concerne la personne humaine.

5:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home