dimanche 26 octobre 2008

Influences et hérédité

Mon vieil ami, plein de sagesse, vient de m'écrire: "Je crois toujours que l'on n'est pas responsable des défauts que l'on peut avoir. C'est d'ailleurs pour cela que je pardonne à tous le monde " Une petite phrase qui ne manque pas de noblesse. Je vais essayer, sur ce blogue, de lui répondre.

Si tout le monde pensait comme lui, il y aurait sans doute moins de bagarres verbales et de guerres fratricides. Nous sommes façonnés non seulement par notre milieu et notre éducation, mais aussi, paraît-il, par nos antécédents qui peuvent remonter assez loin parmi nos ancêtres. Nous sommes héritiers de façons de penser et d'agir. Mais que faire avec tout ce bagage reçu ? Y a-t-il un tri à faire ? À partir de là, nous avons peut-être à remonter une pente, et à trouver qui nous sommes. Qui suis-je moi ? "Nous n'arriverons jamais, à moins d'être très éveillés, à évaluer la puissance, voire la tyrannie, de tous les conditionnements qui nous influencent quotidiennement, sans même que nous nous en rendions compte". (1)

Ces considérations peuvent nous aider à avoir un regard bienveillant, compréhensif ou admiratif sur les autres qui sont si différents. Qu'ils soient kamikazes ou semblables à celle qui vient de s'éteindre en France: Soeur Emmanuelle.

Ceci dit, je continue à penser que nous ne sommes pas à ce point conditionnés pour être continuellement menés par le bout du nez par tous ces éléments étrangers à notre être propre. Le déterminisme a ses limites. Tant qu'il nous reste quelques minutes de vie, il nous reste aussi quelques minutes de transformation personnelle. Après ... Qui sait ? Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment !

Notre Créateur n'a jamais voulu faire de nous de simples robots qui obéissent aux ficelles tirées par d'autres. Il veut nous rendre semblables à Lui : Amour et liberté. Il veut que nous devenions maîtres avec Lui, et non esclaves. Nous avons à y travailler, comme l'a fait soeur Emmanuelle. C'est bien ce que fait aussi, sans trop s'en rendre compte, mon vieil ami qui, à 93 ans, est probablement meilleur qu'à 20 ans !

(1) Yves Girard, auteur trappiste.