dimanche 21 septembre 2008

Un monde ouvert sur l'infini

Ne restons pas enfermés dans les frontières de ce monde: un "espace" infini nous est réservé. Bien différent de cet espace cosmique que la science nous fait découvrir avec ses puissants télescopes. Bien qu'elle ait aussi réussi à nous envoyer vers d'autres planètes, ce ne sont pas ces escapades d'astronautes, aussi géniales soient-elles, qui nous feront découvrir l'espace infini pour lequel nous sommes nés.

Nous sommes nés sur cette terre à la suite d'une lignée d'ancêtres qui nous devancent dans un monde nouveau. Quand les rejoindrons-nous ? Peu importe. Le temps, si précieux pour nous, compte peu pour eux, hors du temps. Par nos liens avec ceux qui nous ont précédés, nous ne sommes pas complètement étrangers à ce monde nouveau. Ce n'est sans doute pas pour rien que beaucoup se passionnent pour la généalogie ! Par la foi, nous sommes en communion avec eux et déjà reliés à notre demeure éternelle.

Tout un monde spirituel, hors espace temps, nous est destiné. Et, dès maintenant, il est comme imbriqué dans notre monde et donne une orientation définitive à notre vie. Ce qui ne nous empêche pas de garder les pieds bien sur terre où nous avons nos racines. Mais notre coeur, trop souvent partagé, ne devrait pas s'y fixer entièrement. "Tu nous a fait pour Toi, et notre coeur est inquiet tant qu'il ne repose pas en Toi" écrivait saint Augustin.

De toute façon, bon gré, mal gré, ne devrons-nous pas quitter cette terre ? Et bien autrement qu'en navette spatiale ! Départ sans retour; d'où les déchirements compréhensibles pour ceux qui restent. Pour nous aider, ne pourrions-nous pas voir la mort pour ce qu'elle est: un passage vers la vie éternelle ?