dimanche 19 octobre 2008

Abandonner pour trouver

C'est un fait assez connu: un désir anxieux de trouver, nuit à la recherche. Il faut faire place à un abandon, pour que la recherche se poursuive plus calmement et plus efficacement. Une nuit de sommeil, d'oubli ou de renoncement, favorise la recherche, qu'il s'agisse d'objets, ou de réponse à une difficulté. Il y a là une vérité d'expérience qui dépasse la psychologie.

En ce qui concerne les choses perdues, beaucoup affirment avoir trouvé après avoir confié leur recherche infructueuse à St. Antoine de Padoue qui prend la relève et, souvent, trouve. Faudrait-il ici en conclure, avec légèreté, qu'il s'agit de superstition ou de dévotionnettes infantiles ? Je ne le pense pas. Au contraire, c'est plutôt un excellent exercice de confiance et de détachement. Exercice qui doit dépasser la simple recherche d'un objet, et qui doit s'insérer dans une attitude globale de toute une vie. L'objet trouvé devient alors comme un clin d'oeil d'en-haut pour nous signifier: attention, il y a encore plus important ... Quelqu'un est avec toi !

L'exaucement de notre désir de trouver peut prendre des formes bien différentes de celles attendues. Il faut donc être assez perspicace et attentif pour le découvrir là où on pourrait d'abord voir un refus ou un échec. Cette découverte se fait souvent lorsqu'on ne s'y attend plus (signe de l'abandon). À notre insu, nous avons été conduit sur un chemin au bout duquel nous trouvons la réponse à notre attente. La dimension foi, acquiert alors une plus grande force de conviction, confortée par l'expérience.

L'abandon a déjà été comparé à une lettre que l'on confie à une boîte postale. Si l'on veut qu'elle arrive à destination, il faut la lâcher, et ne plus s'en préoccuper; notre tâche est terminée. L'abandon est comme une phase d'incubation où l'on confie notre projet à une intelligence supérieure. Les choses ensuite se font spontanément. Notre vie n'est-elle pas une continuelle recherche dans l'abandon et la confiance ?

L'abandon, dans le psaume 131, utilise l'image de l'enfant dans les bras de sa mère. À méditer : http://www.spiritualite2000.com/page.php?idpage=1051