dimanche 28 septembre 2008

Convergences secrètes

Qu'il serait agréable de sentir que nous avons tous les mêmes convictions, et que nous marchons tous vers un même but. Plus de divergences ! Bien sûr, les amateurs de débats animés trouveraient cela un peu monotone ... Où trouver une raison de dispute ?

Et si nos divergences n'étaient, quant à l'essentiel, qu'apparentes ? Ne pourrions-nous pas, dans notre monde si pluraliste, trouver des convergences secrètes ? Cachées au fond des coeurs, elles seraient comme un axe commun qui nous orienterait vers Dieu.

Je me souviens avoir lu une petite anecdote de Jean Guitton, ce célèbre philosophe chrétien. Son épouse lui disait qu'elle priait telle sainte. Et lui, de répondre: "Mais voyons, Louise, elle n'a jamais existée - Peu importe, réplique Louise, je suis sûre que Dieu peut se servir d'elle pour m'élever vers lui". Belle réponse. Ici, l'axe commun, est bien ce désir du coeur de chacun, de s'élever plus haut, à partir d'un moyen qui nous accroche, même s'il peut paraître ridicule aux yeux des autres.

Cela voudrait-il dire, pour Louise (comme pour moi, et bien d'autres) que tout ce que nous utilisons comme intermédiaire entre le Ciel et nous, peut vraiment nous élever, indépendamment de leur réalité objective ? "Qu'il te soit fait selon ta foi !" (1). Que ce soit cette sainte supposée inexistante; ou cette relique, authentique ou non, mais que je prends dans mes mains lors d'un besoin de secours ou d'un doute; ou encore cet ange protecteur auquel je crois (même s'il ne devait pas exister); et cette musique, ce tableau inspirant ou toute forme d'art authentique; également un pèlerinage à tel lieu que je considère comme sacré et qui me recueille, ou relié à un ancêtre; et ce magnifique coucher de soleil ou toute merveille de la nature, etc.

Toute religion, même imparfaite (en elle-même, dans ses membres ou son clergé), pourquoi ne serait-elle pas pour ceux qui y adhèrent sincèrement, un moyen efficace d'élévation vers les plus hautes réalités spirituelles et la fraternité ?

Il y a là quelque chose qui est en train de se réaliser dans notre monde d'aujourd'hui. Intéressant, en un temps où les moyens traditionnels des générations passées ont moins la cote.
Quelqu'un me disait, dans un langage familier: " le gars d'en-haut, sait ce qu'il fait". Oui, en bon pédagogue, il sait tirer la bonne corde !

Pourquoi vouloir absolument que tout le monde prenne le même ascenseur ? Oublions un certain dogmatisme qui voudrait nous placer d'emblée sur la bonne voie. Fidèle dans ma recherche sincère, si je suis dans l'erreur, je peux en sortir dans un moment de grâce. Il me semble qu'il arrive toujours en son temps. Vouloir sortir quelqu'un de l'erreur avant le temps est dangereux. C'est ainsi qu'on en est arrivé aux bûchers. Et il peut y avoir bien des formes de bûchers modernes, sans flammes de feu, mais verbales, cause de marginalisations et de révoltes.

Tout en m'affermissant dans ma propre foi et en y progressant, je dois savoir aussi inclure dans le Royaume de Dieu, tout mes frères et soeurs qui cherchent, et que Dieu aime autant que moi sinon plus. Il fait briller son soleil et pleuvoir sur tous, lisons-nous dans l'évangile. Le dialogue respectueux, sans prosélytisme, ne peut qu'affermir la compréhension mutuelle, le progrès commun, et le sentiment de fraternité.

(1) Matthieu 9, 21 et 29