dimanche 5 octobre 2008

Ignorance ?

En vieillissant, j'ai plutôt l'impression de ne plus savoir grand-chose en matière spirituelle. Ce sentiment d'ignorance a comme remplacé un certain bagage de connaissances intellectuelles d'autrefois. Une simplification s'est faite; un gain en somme, prenant la forme d'une perte.

Car l'ignorance d'aujourd'hui n'est pas celle de mon point de départ. Ni celle de l'agnostique. Elle ressemble un peu à ce qui reste lorsque le temps a presque tout effacé de la mémoire. Une certaine connaissance, précieuse, mais qu'on ne peut expliciter clairement. Comme on a pu le dire de la culture: C'est ce qui reste quand on a tout oublié !

L'accumulation de connaissances par l'étude théologique peut rassurer et rapprocher un peu de Dieu. Mais lui, inaccessible, semble toujours s'éloigner plus, et se manifeste insaisissable. Comme l'horizon qu'on approche sans jamais l'atteindre. Dieu est toujours au-delà. Ce qui reflète bien ce qu'il est: l'Infini. "Seul, tu es inconnaissable ... O toi, l'au-delà de tout, n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi ? " (1)

En fait, ce qu'on peut en savoir, se ramène a peu de choses: "On peut le contenir dans le creux de la main". Et c'est suffisant pour instaurer un dialogue entre lui et nous, et comprendre la raison de notre présence en ce monde. Cela suffit aussi pour savoir qu'aimer ceux qui nous entourent est la chose essentielle. Puisque, dans le peu que je sais, je sais que Dieu est Amour !

Mais cela n'est pas une raison pour me satisfaire de quelques notions élémentaires. Toutes les occasions qui me sont offertes de le connaître je dois les saisir, et chercher si je le peux, à les approfondir. Que ce soit dans les écrits sacrés, les lectures, les échanges spirituels, la nature, etc. Sachant bien que toutes ces connaissances me laisseront bien en-deçà de la réalité insaisissable.

(1) Attribué à Saint Grégoire de Nazianze