dimanche 2 novembre 2008

Haut et bas

Ces termes symboliques, haut et bas, sont signifiants de réalités spirituelles. Mais ils peuvent nous égarer en dehors du réalisme d'une vie simple et concrète. Ceux et celles qui se laissent séduire par les "choses d'en haut", (et comment ne seraient-elles pas séduisantes ?) peuvent se croire mis devant un dilemme: faire un choix entre le haut et le bas, alors qu'ils ne sont pas séparés; le haut est aussi dans le bas.

Les réalités spirituelles sont vécues dans les réalités terrestres, mais pas n'importe comment. Nécessairement, une tension se crée entre les deux, et un juste équilibre peut être long à trouver. Pour les "fervents", la réaction première serait de mépriser le bas pour s'orienter vers le haut seulement. Mais, comme dit l'adage: "Qui veut faire l'ange fait la bête". C'est un risque, même si ce n'est pas celui que l'on rencontre le plus souvent.

En échangeant sur ce sujet, mon épouse m'a fait connaître un texte du VI siècle (1) que j'aimerais citer ici, car il me semble donner la note juste. L'auteur est Saint Grégoire le Grand, homme d'action énergique, mais aussi écrivain spirituel: "Retenez les biens de ce monde, dit-il, mais de telle façon qu'ils ne vous retiennent pas dans ce monde. Possédez, mais ne vous laissez pas posséder. Il faut que votre esprit domine ce que vous avez ...".

Et il montre comment assumer "le bas" sans se laisser prendre par lui: "Sachez donc user des biens terrestres, et désirez les biens éternels; servez-vous des biens de la terre dans le cours de votre vie, et désirez trouver les biens du ciel à l'arrivée. Tout ce qui se passe dans ce monde, regardez-le comme à la dérobée. Que votre regard intérieur se dirige en avant et considère avant tout les réalités qui sont votre but ... Que les activités terrestres qui nous plaisent rendent service à notre corps sans créer aucun obstacle à notre coeur "

Craint-il d'avoir été trop exigeant, de décourager ? Il précisera: " Je n'ose pas vous dire de tout abandonner, mais si vous le voulez vous abandonnerez toutes choses même en les gardant, si vous vous conduisez dans le temps en aspirant de tout votre esprit à l'éternité ... Dans cette subordination, ils sont utiles en dehors, sans briser l'élan de l'âme qui se porte vers les hauteurs"

Ordinairement, il est vrai, l'appât du gain est plus fréquent que la tentation de tout abandonner. Cependant, une fois que l'intérêt pour les "choses d'en haut" se manifeste, ce texte peut aider à trouver l'équilibre pour résoudre la tension inévitable. Ce n'est pas facile, mais "pour nous comporter ainsi, dit-il, nous avons un médiateur entre Dieu et les hommes".

(1) On peut trouver ce texte dans "Liturgie des heures", tome IV, page 1395 (éd. de 1993)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

- Élevons notre coeur !
- Cela est juste et bon.

6:57 PM  
Blogger michel said...

Pour Omega 3:
Vous avez trouvé, dans la liturgie, la bonne formule. Le "coeur" doit toujours se tourner vers le "haut", même si on navigue dans "Le bas" !

9:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home