samedi 8 novembre 2008

Si petit, et si grand !

La science aurait humilié l'homme, dit-on, en lui faisant perdre l'illusion qu'il était roi au centre de l'univers. En effet, depuis le XVI ième siècle, Copernic nous a appris que notre planète n'était pas le centre de l'univers, comme on le pensait, mais qu'elle tournait autour du soleil.

La cosmologie moderne nous démontre, aujourd'hui, que le soleil est relativement minuscule dans le cosmos. Il ne serait qu'une simple étoile perdue au milieu des cinq milliards d'autres de notre voie lactée. Et la terre ? Elle devient microscopique ... Vraiment fascinant quand on regarde les choses à notre échelle.

À nos yeux, cet infiniment grand est séparé du monde de l'infiniment petit par un abîme incommensurable. Mais dans le monde hors espace-temps, propre au domaine divin, macrocosme et microcosme ne pourraient-ils pas être proches l'un de l'autre ? Ne pourrions-nous pas retrouver dans ces extrêmes, la même sagesse et la même harmonie ? Que deviennent alors nos échelles de grandeurs ? L'être humain doit-il se sentir humilié, anéanti, parce qu'il ne serait qu'un point infime dans cette immensité ?

Puis-je monter d'un cran et m'approcher du niveau de la foi ? Ne suis-je pas appelé, moi aussi, à entrer dans cette dimension qui me grandit sans m'enorgueillir ? Car pourquoi me glorifier d'une telle grandeur qui fait de moi infiniment plus qu'un être rapetissé et humilié dans l'espace du cosmos ? Que m'importe alors que la terre soit le centre de l'univers ou non ? "Si tu savais le don de Dieu" disait le Christ à la Samaritaine (1).

Bien sûr, nous ne sommes plus ici au seul plan scientifique. Mais, même au plan rationnel, il y a des convergences vers les données de la foi. On peut méditer dans le lien ci-dessous, la réflexion d'un savant qui l'a conduit à dépasser les conclusions de la science:

http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/rapport1/thuan.pdf

La vraie grandeur de l'être humain n'est pas en fonction de la place qu'il occupe dans le cosmos. Elle est d'un autre ordre. D'ailleurs, n'est-ce pas parce qu'il est doué de conscience et de possibilité d'aimer, qu'il est aussi capable d'admirer la voûte étoilée, et de remonter à son Créateur ? Ne serait-ce pas absurde de vivre en ce monde, sans que la Vie ait un sens ? Les grands sages de l'humanité, nous font comprendre que ce sont nos épreuves en ce monde qui nous aident à trouver ce sens, à nous transformer et à marcher vers notre but.

(1) à lire dans son contexte, dans l'évangile de St. Jean 4, 5-14

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je persiste à croire que nous sommes le centre de l'univers car ce dernier n'existerait pas si nous ne le faisions paraître par nos sens et notre esprit..voire par objectivation !

8:44 PM  
Blogger michel said...

En réponse à Omega 3:

Ce que j'ai dit ici, est en fonction du point de vue des savants qui explorent l'univers, et voient les choses physiquement. Mais je comprends que pour le théologien, Frédéric Marlière, et vous même, il en soit autrement par la théorie de l'objectivation. Les deux points de vue, ne me semblent pas incompatibles. L'homme en Dieu est, avec Lui, au centre de tout.

9:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

L'objectivation n'est pas une théorie comme la théorie de l'évolution mais bien un phénomène réel.
L'objectivation et l'évolution sont incompatibles aux yeux de la foi.
Réf.: spiritualitedunouveauregard.net (bouton 25, (25)).

11:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je me suis mal exprimé ci-haut.

Ce que j'ai voulu dire c'est que l'objectivation n'est pas une théorie comme la théorie de l'évolution mais bien un phénomène réel et que *certaines affirmations* de la théorie de l'évolution sont incompatibles aux yeux de la foi et de l’objectivation.


Réf.: www.spiritualitedunouveauregard.net (bouton 25, (25)).

11:57 AM  
Blogger michel said...

J'aime bien cette phrase de Gustave Thibon:
" Le rapport vertical entre l'homme et sa source est d'un autre ordre que le déroulement horizontal de l'histoire"

3:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, très juste !

8:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home