dimanche 11 janvier 2009

Enraciné dans ma vérité

Je crains d'avoir été trop vague dans ma dernière réflexion, en parlant de "s'enraciner dans sa vérité". Je vais essayer de préciser comment je comprends le sens de l'expression (prise chez un contemplatif) .

S'enraciner : voilà qui donne un sentiment de stabilité et de solidité. Des racines me fixent en profondeur. Pas nécessairement dans un lieu, mais dans mon "être essentiel", comme le disait K.G. Durckheim (1). Donc, me fixer dans la vérité qui est la mienne. Voilà ce qui me permet d'accomplir ce que j'ai à faire en ce monde. C'est ma façon bien personnelle d'aider le monde, et de travailler à sa paix. Façon différente de celle des autres; chacun a la sienne propre. Efficace justement dans la mesure où elle est la mienne.

Mais puis-je savoir, sans m'illusionner, ce qu'est ma vérité ? Dans ma vérité, je devrais me sentir bien . Mais, ne dois-je pas accepter, au départ, de ne pas en connaître les contours précis ? Ils vont se manifester au fur et à mesure que j'avance. Il me faut d'abord vivre ma vérité pour la reconnaître et y prendre de l'assurance. Un peu comme lorsque je pars avec ma voiture, sans savoir de quel côté sont tournées les roues. C'est en démarrant lentement, que j'expérimente l'orientation et, si nécessaire, je corrige.

Il y a aussi la joie globale de faire ce que j'ai à faire. Elle a ses hauts et ses bas, mais je devrais la retrouver sans trop tarder lorsqu'elle m'échappe. À la longue, si je ne retrouve pas ma joie, il me faudra peut-être changer de cap. Me remettre dans mon chenal. Je pense à ces énormes bateaux que je vois passer sur le fleuve Saint Laurent. S'ils sortent du chenal, bien balisé pour eux, ils s'échouent sur les fonds sablonneux. C'est arrivé plus d'une fois ! Finie, la joie de la navigation !

Qu'est-ce que mes balises me demandent pour naviguer en sécurité, et me sentir dans ma vérité ? Une me paraît essentielle : garder le contact avec mon entourage. Rester en relation avec le monde créé de la nature, si riche et guérissant, réconfortant. Mais surtout, en contact avec mes plus proches: femme, enfants, amis, voisins, concitoyens. Ces relations peuvent être simples, mais pas toujours superficielles.

À ce sujet, j'ai pu lire: "Ce sont des relations où l'on ne dissimule pas son intériorité, et où l'on autorise une autre personne à prendre de la place en nous. Cela ne sera possible à cette autre personne que si nous retirons nos masques en nous délestant de notre superficialité et de nos manques de sincérité. A partir de ce moment là nous mettons de côté tout ce que nous nous imposons pour apparaître aux yeux d'autrui acceptables et dignes d'admiration. " (2) Je me permettrai d'ajouter: prendre avec humour ce qui pourrait être pris avec tristesse et agressivité.

Puis, il y a ma relation avec l'Invisible, le monde du divin. Elle n'est pas la moindre, mais peut-être pas la première. Je veux dire que la relation avec mon entourage, rendra possible ou facilitera pour le moins, celle avec l'Invisible qui ne peut guère être unique. Les véritables ermites avouent qu'ils ne peuvent être bien dans leur solitude que s'ils portent le monde dans leur coeur. C'est cela, je crois, ce que signifie s'enraciner dans sa vérité. Mais joué sur un mode personnel.

(1) Cf. précédent message (4 janvier 09)
(2) Richard J. Gilmartin et Persuing Wellnes, Finding Spirituality, Mistic, 1996, p. 27



3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Peut-on savoir ce que vous entendez par votre vérité ?

L'essence de votre «être» ?

12:41 PM  
Blogger michel said...

"Ma vérité" ce n'est pas une vérité objective, dogmatique, mais une vérité subjective de comportement qui m'est propre, selon mon charisme et ma vocation.

Chacun a son mode personnel d'agir, et c'est ainsi que s'exprime son "être essentiel", qu'il aide la monde, et travaille à la paix. Tout cela devrait résulter en une belle symphonie d'ensemble !

2:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

O.K. d'accord. Ce n'est qu'une question de terminologie. J'appellerais ça une «individualité métaphysique» appelée à rejoindre un tout.

7:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home