dimanche 25 janvier 2009

Une étoile

"Il y a une étoile dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir." (1) Merci, Christian Bobin, de nous parler de cette étoile !

Pas toujours facile de déchiffrer les images poétiques, et je ne sais si je vois cette étoile comme l'auteur la voit. Ce qui ne doit pas avoir grande importance, car ailleurs il écrit: "Ce qui est dit n'est jamais entendu tel que c'est dit: une fois que l'on s'est persuadé de cela, on peut aller en paix dans la parole, sans plus aucun souci d'être bien ou mal entendu, sans plus d'autres souci que de tenir sa parole au plus près de sa vie." (2).

Il y a là, j'espère, une pointe d'exagération, bien permise au poète. Il est si agréable, en effet, de sentir qu'on a été enfin compris ! Mais, il arrive qu'on ne le soit pas, alors ... tout cela nous rassure devant la crainte d'être mal compris. D'ailleurs, quelqu'un m'a déjà dit un jour, (3) au sujet d'une réflexion de ce blogue: "J'y trouve, au détail près, des réponses aux questions cachées dans les profondeurs de mon enfance ..." J'ignore ce que cette personne à bien pu y trouver ce jour là. C'est cependant un encouragement à parler, et à tenir nos dires, comme nos écrits ou nos actes, " au plus près de nos vies", et puis ... qu'on aille en paix !

Revenons à l'étoile dans le ciel, et non ternie ! J'y vois la partie de nous-mêmes lumineuse, inaltérable, immortelle. Selon une distinction du langage spirituel, il s'agit sans doute de la "Personne", souvent distinguée, à juste titre, du "Personnage" qui lui est porteur de nos faiblesses humaines, de notre "ego" fermé sur lui-même, et doué pour les chicanes ! Il semble bien qu'il soit difficile, sinon impossible, de trouver l'unité et la paix entre les différents personnages que l'espèce humaine forme sur la terre. Tandis qu'entre les Personnes, tout est possible. Il n'y a plus d'obstacles dans cette pureté lumineuse de l'étoile non ternie.

À notre mort biologique, notre personnage est appelé à disparaître. Bien que déjà, en cette vie, nous pouvons l'éroder. Jusqu'à complète disparition peut-être. Du moins dans la mesure où, conscients des poussières qui le ternissent, nous contribuons à les éliminer. Dieu aidant ! C'est la Personne qui serait l'étoile non ternie. Est-ce là, Monsieur Bobin, ce que vous vouliez dire ? Si, par une heureuse coïncidence, ce texte venait à tomber sous vos yeux, j'aimerais entendre votre réponse ! (4)

Dernière question que je me pose: qu'est-ce que cette distance, "assez éloignée" semble-t-il, qui protège l'étoile de la souillure de nos erreurs ? Serait-ce la distance qui nous sépare de ce que nous serons éternellement ? Même si nous le sommes déjà un peu, car cet astre lumineux, bien protégé haut dans le ciel, est en même temps proche dans le coeur !

(1) Christian Bobin, dans "Ressusciter", Gallimard, 2001, p. 15
(2) Même auteur, dans "L'éloignement du monde", Collect. Entre 4 Yeux; Paris 1993, p. 36

(3) Cf. commentaire anonyme du 24 nov. 2007
(4) Pour s'exprimer cliquer à la fin de chaque message sur "comment" ou par un message personnel à milichamp@sympatico.ca

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce monde des étoiles vu d'en bas semble un monde harmonieux qui nous attire, au point qu'on voudrait quasiment en faire partie.

8:02 PM  
Blogger michel said...

Pour Omega 3:
Oui, on voudrait en faire partie, mais pour y entrer définitivement, il faut accepter, vu d'en bas, de faire le passage ...

9:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Malheureusement...ou heureusement...oui !

10:19 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home