samedi 7 mars 2009

Vers la vérité tout entière

Quelqu'un me fit remarquer dernièrement ce verset de l'évangile de Saint Jean : "Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière". Jn. 16, 13

Je ne m'étais jamais bien attardé au fait que l'Esprit de vérité nous conduira (au futur) vers la vérité tout entière; pensant plutôt que, après 2000 ans, c'était chose déjà faite. Mais non, ce verset m'incite plutôt à croire que nous n'y sommes pas encore. Et peut-être même très loin ! Ce qui veut dire que nous aurions encore bien du chemin à parcourir ... Mais paradoxalement, j'ai le sentiment que la vérité est là tout entière. Il nous est cependant difficile de la saisir dans son intégrité, comme si nous n'en avions pas l'aptitude. "La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel". (1) Nous vivons de cette totalité mais selon ce que nous reflète les fragments du miroir.

Le Christ lui-même dit qu'il est la vérité. Qui d'autre que lui peut le dire, sans passer pour un monstre d'orgueil ? "C'est la parole la plus humble qui soit. L'orgueil ce serait de dire: la vérité, je l'ai. Je la détiens, je l'ai mise dans l'écrin d'une formule. La vérité n'est pas une idée, mais une présence". (1)

Il y a bientôt trois ans, je commençais ce blogue en lui donnant pour titre: Vers la vérité ! Ce qui me paraît encore bien prétentieux bien que, à ce moment là, je n'avais aucune idée du but vers lequel je marchais. Ordinairement, on donne un titre à un texte, plutôt après l'avoir écrit. Il fallait bien une orientation de départ; je ne regrette pas ce titre; il garde son sens. Il s'agissait de commencer avec un peu de prétention ! Depuis, j'essaie d'y aller humblement, prêt à corriger ce qui s'avérerait une erreur. Je m'attendais cependant à plus d'interaction. Mais je vais continuer même si je devais en être l'unique bénéficiaire. Car lorsque je suis mis en présence de la page blanche de l'écran, je dois faire taire beaucoup d'idées pour laisser apparaître les seules non censurées. Et ainsi je me trouve un peu plus instruit.

Mais là n'est pas l'essentiel, puisque être proche de la vérité n'est pas être proche d'une idée. Mais d'être proche d'une "présence". Ah ! voilà qui est intéressant et qui m'instruit beaucoup ! je dois donc imiter ceux qui s'efforcent de vivre une présence, et qui simplement la manifestent par ce qu'ils font. Mais reconnaissons que la recherche des idées n'est pas incompatible avec la proximité de la présence. L'un n'empêche pas l'autre. Tant d'écrivains, théologiens ou philosophes, ont su heureusement concilier les deux. Ce qui nous vaut le privilège de lire des oeuvres substantielles qui font plus que "tuer le temps". Elles donnent un supplément de vie !

Nous avons vécu, dans le passé, beaucoup de gestes religieux, sans doute de bonne foi, malgré des erreurs commises. Nos prédécesseurs les ont vécus, la plupart du temps, de leur mieux. Nous devons leur être reconnaissants de n'avoir pas coupé le fil de la Tradition. Aujourd'hui nous avons à notre tour à leur emboîter le pas. Mais il faut le faire aussi de notre mieux. C'est-à-dire qu' il faut le faire avec vigilance; car les choses changent. C'est le signe de la vie: l'Esprit saint nous mène "vers la vérité tout entière" !

Une dernière citation: "Le Royaume est déjà, non pas au-delà des cieux, mais au plus intime de notre être ... Une source mystérieuse nous habite et tourne nos regards vers l'avenir ... en nous donnant la certitude qu'un meilleur existe et qu'il est pour nous ..."

(1) Les citations entre guillemets sont 'du Sage'. Ce qui ici veut dire qu'il est inspiré par une certaine sagesse d'en haut. La plupart du temps je continuerai sans doute à les citer de cette façon anonyme, en pensant à leur source commune d'inspiration. Cependant, je vais commencer par manquer à ma résolution en disant que la dernière citation est d'Yves Girard; et les autres sont de Christian Bobin.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La Vérité : ce thème m'interpelle !

La Vérité pour un chrétien c'est Quelqu'un, une Personne. C'est pourquoi on ne la possède jamais, mais rien n'empêche de vouloir mieux la connaître, s'en approcher. Les chrétiens sont même tenus de la rechercher. Ce n'est pas prétentieux à mon avis de vouloir la connaître et même de la faire connaître tel que l'Église le demande aujourd'hui.

10:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

Veuillez excuser mon style passionné, péremptoire, mais à chacun son style !

11:11 AM  
Blogger michel said...

Vous avez raison. Je pense aussi qu'il est bon de rechercher la vérité qui s'exprime par des "idées". Je le dis vers la fin du texte. Nos amis dominicains en font une vocation, et d'autres. J'ai moi aussi mon style qui cherche à mettre un peu d'humour par la contradiction. Il ne faut pas prendre le mot "prétention" trop à la lettre. C'est une bonne prétention, sans elle on deviendrait peut-être intellectuellement paresseux !

6:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home